Bien trouver une paire de chaussures de danse de salon parfaite

Si vous aimez alors partagez

Afin d’effectuer les mouvements avec aisance et pour votre sécurité, il est important de porter des chaussures adaptées pour pratiquer la danse de salon. Plusieurs points à prendre sérieusement en compte lors de votre choix. Découvrez un guide pour trouver la paire de chaussures de danse de salon parfaite.

La forme et la hauteur des talons

En général, la hauteur des talons dépend de la danse pratiquée. Cependant, si vous débutez dans le domaine, il est fortement conseillé de choisir des ballerines plates ou à talons compensés (et pas trop hauts). Ces modèles sont plus confortables et vous aurez moins de risques de vous fouler la cheville.

Plus tard, vous pouvez opter pour des talons plus hauts. Normalement, les chaussures fermées sur le bout avec talons évasés d’environ 5 cm et des sangles de fermeture au niveau des chevilles conviennent à la plupart des danses.

Pour ce qui est des danses latines, des talons aux alentours de 7 cm sont les plus adaptés. Cependant, ne vous lancez pas dans cette aventure tant que vous ne maîtrisez pas parfaitement les mouvements. Au fur et à mesure que vous progressez, vous pouvez changer de modèles, selon vos préférences.

Les matériaux de fabrication des semelles

Les semelles des chaussures de danse de salon sont différentes de celles des chaussures à talons usuelles. En effet, elles sont plus fines et obligatoirement antidérapantes pour éviter que vous ne glissiez en bougeant. Par ailleurs, le matériau doit être souple.

Généralement, les professionnels recommandent les semelles en daim car elles favorisent une grande fluidité des mouvements.

Par contre, les semelles en caoutchouc sont déconseillées. Il est vrai qu’elles sont antidérapantes, mais elles s’agrippent trop fortement au sol, ce qui pourrait entraîner des blessures graves au niveau des genoux. Le cuir, quant à lui, serait trop glissant.

La bonne taille de chaussures

Pour pouvoir effectuer les mouvements aisément et éviter tout risque d’accident, il est très important de mettre des chaussures de la bonne taille, que ce soit au niveau de la largeur ou de la longueur.

Pour ce faire, il est hautement recommandé de faire votre achat directement auprès de magasins physiques spécialisés. Généralement, grâce à leurs expériences, les vendeurs sauront vous prodiguer les meilleurs conseils en ce qui concerne la taille et le style adéquat.

Vous pouvez aussi demander de l’aide auprès de votre professeur de danse, si possible. De plus, il connaît votre niveau et la manière dont vous effectuez les mouvements. Il vous trouvera les modèles des plus adaptés à votre situation.

Les modèles de chaussures

En ce qui concerne les modèles et les couleurs, faites votre choix selon vos goûts : bouts ouverts ou fermés, sandales… Le rouge et le noir sont les plus tendances actuellement. Si vous appréciez la fantaisie, il y a également les imprimés ou les motifs fleuris.

Cependant, évitez à tout prix les matériaux rigides. Après la première séance, vous pourriez avoir horriblement mal au pied. Préférez également les matières anti-transpirantes pour ne pas abîmer prématurément vos chaussures et lutter contre les mauvaises odeurs.

Ainsi, tout ce qui est synthétique est strictement déconseillé. Optez plutôt pour le cuir, le satin ou le nubuck.

Pour vous assurer un confort et une sécurité optimaux, prenez le temps d’examiner tous les critères cités précédemment avant de choisir une chaussure de danse. Il faut garder à l’esprit que « danser » est différent de « marcher ». Alors, même si vous êtes particulièrement à l’aise avec les talons hauts au quotidien, il est recommandé de débuter avec des modèles à 5 ou 6 cm. C’est plus prudent. Si elles sont réservées à un usage en salle de danse, certaines choisissent de les porter avec une robe de cérémonie femme pour plus d’élégance et de style.


Si vous aimez alors partagez