Un revenu passif est un type de revenu qui continue de couler de manière régulière, sans nécessiter de votre part un effort constant ou une présence continue. Les revenus passifs peuvent être générés de plusieurs façons. Par exemple : grâce à des investissements ou des actifs qui génèrent des revenus de manière autonome, ou grâce à un business en ligne automatisé.
Le but de la création de revenu passif est de générer des revenus sans avoir à travailler pour cela de manière active. Cela permet de diversifier ses sources de revenus et de créer un filet de sécurité financière.
Table of Contents
Voici 10 méthodes pour créer un revenu passif :
Cette liste n’est pas exhaustive, il existe de nombreuses autres façons et déclinaisons des solutions présentées, pour générer un revenu passif. Voyons dès à présent 5 méthodes liées à l’investissement, et 5 méthodes liées au business.
Revenu passif par l’investissement financier
Investissement en bourse : Vous pouvez investir via un broker en ligne, dans des actions ou des fonds communs de placement qui vous permettent de recevoir des dividendes régulièrement.
Mise en location d’un bien immobilier : Vous pouvez mettre en location un bien immobilier, comme une maison ou un appartement, et percevoir des loyers mensuels.
Prêter votre argent avec le Crowdfunding : Vous pouvez prêter de l’argent à des entreprises par le biais de plateformes de prêts, et recevoir des intérêts sur votre prêt.
Investissement en Private Equity : Vous pouvez investir dans des start-up et des entreprises en démarrage par le biais de plateformes de private equity, de ventes de jetons (ICO) ou de ventes de titres, et percevoir des dividendes sur votre investissement.
Investissement dans un fonds de placement : Vous pouvez investir dans un fonds de placement qui gère votre argent et investit dans différentes entreprises, en bourse ou dans des cryptomonnaies, et recevoir des revenus sous forme de dividendes.
Revenu passif par le business
Création de produits numériques : Vous pouvez créer des produits numériques, comme des ebooks ou des cours en ligne et des formations, et les vendre sur des plateformes en ligne spécialisées.
Mise en location d’un site web : Vous pouvez mettre en location un site web que vous avez créé, et percevoir des loyers mensuels de la part des entreprises qui utilisent votre site.
Mise en location de votre voiture et de vos outils : Si vous avez une voiture que vous utilisez peu, ou des outils (comme une brouette, un fer à repasser, une tronçonneuse…), vous pouvez les mettre en location sur une plateforme de location entre particuliers, et percevoir des loyers.
Affiliation : Vous pouvez faire la promotion des produits d’une entreprise, en diffusant des liens d’affilié sur votre media (site web, chaîne YouTube, réseaux sociaux). A chaque fois qu’un de vos visiteurs achètera un des produits en passant par votre lien d’affilié, vous percevrez une commission.
Création de vidéos pour YouTube : Vous pouvez créer des vidéos pour YouTube, et percevoir des revenus grâce à la publicité qui est diffusée pendant la lecture de vos vidéos. Pour générer des revenus passifs, vos vidéos devront être intemporelles, afin de continuer à générer de l’audience durant plusieurs mois, voire plusieurs années.
Avant de commencer à créer des revenus passifs
Il est important de noter que la création de revenus passifs nécessite souvent un effort en temps et un investissement initial, et qu’il y a souvent un risque de perte en capital pour les revenus issus des investissements financiers. Il est donc important de bien comprendre les risques avant de s’engager dans la création de revenus passifs.