La protection de l’environnement est une responsabilité collective qui nécessite des changements sérieux dans notre style de vie. Et ça commence à la maison où nous devons remplacer les produits jetables par des produits réutilisables. On explique !
Table of Contents
L’enjeu écologique engendré par les produits jetables
Ce sont des milliers de tonnes de déchets déversés dans la nature chaque année, dont des Cotons-Tiges, des tampons démaquillants, des brosses à dents et des serviettes si l’on ne souhaite parler que des objets utilisés chez soi. Tous ces produits sont utilisés une seule fois puis jetés, mais sont rarement recyclés. En effet, près de 80% des déchets plastiques sont accumulés dans les décharges et dans la nature. C’est pourquoi l’Europe a adopté en mai 2019 la directive SUP (Single Use Plastics) qui interdit les objets en plastique à usage unique à partir de 2021. C’est aussi pourquoi de plus en plus de personnes prennent conscience des risques liés à l’utilisation d’objets jetables et se tournent vers les produits réutilisables comme vous en trouvez sur jesuisreutilisable.fr qui vous accompagne dans l’atteinte de votre objectif zéro déchet.
Le concept des produits réutilisables et du zéro déchet
On parle ici du mouvement du zéro déchet qui consiste à réduire au maximum la quantité de déchets que chacun jette dans la nature. C’est tout un style de vie qui nécessite d’adopter les bonnes habitudes et éventuellement de choisir des produits réutilisables. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? On parle d’objets réutilisables quand une version jetable existe en premier, par exemple les pailles en inox pour remplacer les pailles en plastique. Un produit réutilisable doit être meilleur sur le plan écologique et économique, ce qui dépend du nombre de réutilisations. L’ADEME estime qu’un sac en PE doit être utilisé au moins 8 fois pour qu’il soit meilleur qu’un jetable, alors qu’il faut un minimum de 40 réutilisations pour le sac en coton. Il ne suffit pas donc d’acheter des objets réutilisables, il faut vraiment les réutiliser.
Les produits réutilisables pour maison indispensables
Si vous souhaitez réduire votre empreinte écologique et contribuer à la protection de la planète, commencez par votre maison en adoptant les objets réutilisables chaque jour. Il y a plusieurs produits que vous utilisez fréquemment et que vous jetez donc aussi fréquemment, par exemple les serviettes et le film alimentaire. Heureusement qu’il existe des alternatives à tous ces éléments essentiels au quotidien, notamment des lingettes lavables et une pellicule alimentaire en cire d’abeille si l’on souhaite reprendre les deux exemples précédents. Vous pouvez aussi utiliser une bouteille réutilisable en verre, des tampons démaquillants en fibre de bambou et des sacs de rangement en coton bio lavables. La vaisselle réutilisable est également indispensable et vous pouvez la retrouver en plastique même. Si vous aimez boire du café, sachez qu’il existe des dosettes réutilisables et des capsules rechargeables.
Les alternatives aux objets jetables par secteur d’usage
Même si le confinement a exigé en quelque sorte l’utilisation des objets jetables, la transition progressive vers tout ce qui est réutilisable est toujours en vigueur en tout cas en Europe. Ce qui a incité de nombreuses marques dans tous les secteurs d’investir dans ce marché d’avenir. Les alternatives aux objets à usage unique ne manquent pas qu’il s’agisse d’alimentation, d’hygiène, de high-tech, de cuisine ou de sports et loisirs. Vous trouverez des chaufferettes rechargeables, des claviers lavables, des pisses debout pour femme réutilisables et des vaisselles et ustensiles de toutes sortes. Sans oublier les brosses à dents en bambou, les sacs de conservation alimentaire en tissu, les boules de séchage en laine, etc.
Notez que tous les objets réutilisables ne se valent pas, et c’est important de vérifier les matériaux de fabrication qui remplacent le plastique. Ce dernier n’est pas toujours synonyme de danger et les produits réutilisables peuvent en effet être en plastique.