Comment choisir une ampoule LED pour votre maison?

ampoule LED pour votre maison
Si vous aimez alors partagez

Les ampoules LED remplacent de plus en plus celles classiques pour les avantages qu’elles présentent, en particulier une faible consommation. Mais c’est important de choisir le bon modèle, prenant en compte plusieurs critères.

Les différents types d’ampoule LED

Sachez en premier qu’il existe plusieurs types d’ampoules dites LED. Et les différences présentes sont principalement relatives au culot, cette composante essentielle de l’ampoule en général. Il y a le culot à vis, à baïonnette, à broche et à encastre, ainsi que les modèles à simple ou à double culot. La taille du culot diffère aussi, affichée en millimètre et variant des plus petits aux plus gros.

L’ampoule LED peut avoir une forme standard, flamme, cubique, sphérique, etc. Puis il y a les ampoules qui contiennent une puce SMD et celles à filament. Vous comprenez, il existe un grand nombre de modèles sur le marché. On trouve sur chacun un code qui référence au type du culot et sa taille. Le code est alors composé d’une ou deux lettres suivies d’un nombre. Par exemple, E27 pour les ampoules à gros culot à vis et B22 pour les ampoules à culot à baïonnette. Le nombre signifie la taille du culot en millimètre.

Choisir une ampoule LED, les critères essentiels

Parlons maintenant des critères essentiels pour choisir des ampoules à utiliser chez vous. Le type et la taille du culot sont des éléments importants puisqu’ils déterminent si l’ampoule pourrait remplacer celle qu’il y avait. En principe, les ampoules à gros culot sont utilisées pour les ampoules de plafond et les appliques murales, alors que celles à petit culot (d’environ 14 mm) sont destinées aux lampes de chevet et petits appareils d’éclairage.

Pour les éclairages de spot comme ceux de la salle de bain, on utilise les culots à broches surtout les GU10 et GU5.3. L’ampoule LED E27 est la plus utilisée dans les maisons notamment pour l’éclairage de plafond et les appliques murales. La B22 peut être utilisée de la même manière, mais dans les anciennes maisons. Les autres critères essentiels sont la puissance et la consommation. Les ampoules LED sont aussi (ou plus) puissantes que les ampoules classiques tout en consommant moins. Elles consomment entre 10 et 20 W.

Les autres critères pour choisir une ampoule LED

Vous devez aussi prendre en considération d’autres caractéristiques comme la teinte de l’ampoule qui influence la qualité de l’éclairage et le rendu des couleurs. Sans oublier le flux lumineux qui indique le rapport puissance/éclairage, le temps d’allumage (moins de 0,5s à plus d’une seconde) et la classe IP qui détermine l’étanchéité et donc si vous pouvez utiliser l’ampoule à l’extérieur. La durée de vie et la classe d’énergie sont également des critères d’importance. On vérifie aussi si l’ampoule est dimmable, c’est-à-dire compatible avec les variateurs de lumière et si elle est compatible avec le vôtre en particulier.

Méfiez-vous des ampoules LED à prix réduit qui ne sont pas de bonne qualité le plus souvent. Il vaut mieux investir dans une ampoule plus chère d’une marque reconnue et d’une longue durée de vie.


Si vous aimez alors partagez