Parmi les différentes préparations à effectuer avant de voyager à l’étranger, il y a l’obtention du permis de conduire international. Découvrez comment obtenir ce document très utile et dans quelles situations faut-il l’avoir sur vous.
Table of Contents
Le rôle du permis de conduire international lors d’un voyage
Le permis de conduire international est tout simplement un document qui traduit le titre de conduite original (permis de conduire national) dans différentes langues. Quand vous souhaitez conduire vous-même à l’étranger, ceci est nécessaire afin de permettre aux autorités locales ou à des prestataires de comprendre le contenu de votre titre de conduite (période de validité, catégories de véhicules, etc.). La traduction doit donc être effectuée dans la langue parlée dans le pays de destination. D’ailleurs, les langues communes comme l’anglais, l’espagnol, le français et l’arabe sont toujours présentes.
L’obtention du permis de conduire international sur internet
La procédure peut différer légèrement d’un état à l’autre et prendre plus ou moins de temps. Certains pays comme la France permettent de faire la demande en ligne avec ou sans déplacement ensuite aux bureaux. Et selon le nombre de demandes et d’autres conditions influentes, le dossier peut être traité en quelques semaines ou mois. C’est pourquoi de plus en plus de personnes préfèrent effectuer la procédure sur un site web autorisé qui permet d’obtenir le permis de conduire international PCI plus rapidement. Il suffit en effet de remplir le formulaire, joindre les documents nécessaires et effectuer le paiement pour obtenir une version numérique en 2 heures ou moins. Le document papier quant à lui est livré dans des délais variés selon le pays de livraison, mais pas plus de quelques jours. Il est même possible d’obtenir votre PCI en deux ou trois jours.
Les critères d’éligibilité et les pays qui sont concernés
Les documents exigés pour obtenir un permis de conduire international sont un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et le permis de conduire. Vous soumettez des copies de ces documents en plus d’une photo pour lancer la procédure et si tout est bon après vérification, vous obtenez immédiatement le PCI numérique. C’est important de vérifier si le pays que vous allez visiter accepte le format de permis de conduire international proposé (il y a trois conventions internationales qui régissent le PCI) et si vous en avez vraiment besoin. En effet, le permis de conduire national suffit dans les pays de l’Union européenne quand il est délivré dans un de ces pays.
Les différents usages du permis de conduire international
Lors de votre séjour, les autorités routières procèdent à la vérification du permis de conduire international à plusieurs reprises. C’est le cas notamment quand vous voulez entrer dans le pays pour la première fois et quand vous passez par un contrôle. Les agences de location des voitures demandent aussi une copie du permis de conduire international avant de valider une réservation. Mais cela dépend des accords entre le pays d’origine et le pays de destination, ce que vous devez vérifier avant de procéder à une demande en ligne.
Pour l’obtention de votre permis de conduire international, choisissez un site fiable qui vous permet de procéder en toute sécurité, vous présente toutes les informations à connaître et peut vous assister via un chat live par exemple.