Les cryptomonnaies sont le sujet d’actualité et de nouvelles entités sont introduites au marché de manière plus fréquente. Beaucoup de gens se demandent alors s’il faut investir dans le Bitcoin qui est à l’origine de tout ceci et s’il serait toujours numéro 1.
Table of Contents
Qu’est-ce que la cryptomonnaie et le Bitcoin ?
L’histoire commence en 2009 quand Satoshi Nakamoto crée le bitcoin, la première cryptomonnaie. Il s’agit d’une monnaie virtuelle minée, gérée (transférée) grâce à la technologie du Blockchain et entièrement décentralisée ne pouvant donc être régulée par un gouvernement ou une autorité financière quelconque. Chaque bitcoin est unique et seulement 21 millions bitcoin peuvent être minés en total. Autant de caractéristiques qui distinguent les cryptomonnaies des monnaies classiques et les rendent plus sécurisées de sorte qu’il n’est pas possible de les copier ou de les forger.
Comment acheter Bitcoin et investir ?
L’investissement dans les cryptomonnaies intéresse de plus en plus de gens qui se demandent comment acheter Bitcoin. Il existe en effet plusieurs plateformes qui vous permettent d’acheter et vendre bitcoin et autres monnaies virtuelles. On trouve les sites populaires comme eToro, Binance et Coinbase ainsi que d’autres plateformes récentes et plus ou moins faciles à utiliser. C’est important de bien s’informer sur le sujet et avoir une stratégie d’investissement avant d’entamer l’aventure. Ce que vous pouvez faire en suivant des cours par exemple, en lisant des livres et grâce à des guides en ligne comme le site Investir sur Internet. Vous trouverez sur celui-ci des articles détaillés sur le bitcoin, des comparaisons des plateformes d’investissement, de bonnes pistes et des conseils pertinents pour les débutants.
Pourquoi Bitcoin est-il leader du marché ?
Une autre question se pose, qu’est-ce qui différencie Bitcoin d’autres cryptomonnaies et en fait le numéro 1 ? Toutes les monnaies virtuelles créées après le bitcoin se présentaient comme des alternatives avec des fonctionnalités nouvelles, des avantages et des réponses à des contraintes ou des inconvénients. Mais l’étude du marché après quelque temps prouve que ces cryptomonnaies n’apportent pas des avantages significatifs par rapport au bitcoin. Celui-ci reste la cryptomonnaie avec le plus grand effet réseau et une sécurité garantie, ce qui en fait la meilleure option pour une réserve de valeur. C’est sur ces arguments que se base le maximalisme bitcoin, ainsi que le fait que le bitcoin définit au mieux (si ce n’est lui seul) ce que devrait être un système monétaire neutre et non étatique.
Quelles sont les alternatives au Bitcoin ?
Le bitcoin est donc idéal pour investir en tant que débutant, sachant que le marché des cryptomonnaies en général est très volatil. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas acheter d’autres monnaies comme Ethereum, Cardano et Binance Coin. Ce sont des alternatives intéressantes et la diversification des portefeuilles est une bonne chose si elle est bien appliquée bien sûr. Vous avez aussi la possibilité d’investir dans Bitcoin de façon indirecte en achetant des actions dans des sociétés qui acceptent le paiement en bitcoin ou en investissant dans les ETF.
Il n’est pas trop tard pour investir dans Bitcoin puisque la démocratisation de cette cryptomonnaie ne fait que commencer. Il est d’ailleurs désormais adopté par PayPal, mais aussi par des entreprises et banques mondiales.