Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de donner des friandises au chien ?

friandises au chien
Si vous aimez alors partagez

Vous voulez récompenser votre chien pour ses apprentissages ou sa bonne conduite, ou lui faire simplement du plaisir ? Oui, vous pouvez lui donner des friandises, mais tout de même faire attention pour ne pas lui donner de mauvaises habitudes et par respect de sa santé. Il faut être très vigilant.

Les avantages des friandises pour chien

Donner des friandises au chien est une bonne idée pour ces raisons :

Pour créer des liens affectifs entre le maître et l’animal

En effet, le premier avantage des friandises est le fait qu’il est le moyen plus simple de créer des liens affectifs avec l’animal. Peu d’animaux domestiques (chiens ou chats) ne succombent à l’appel de la friandise et ils vont garder en mémoire naturellement ce plaisir que vous lui avez donné.

Procure une fonction éducative pour le chien

Le deuxième avantage des friandises est l’éducation. En fait, les friandises sont destinées à être une récompense pour le chien suite à une bonne action qu’il a effectuée.

Parfois, la démarche de se servir de nourriture pour élever son chien est critiquée. Comme tout outil d’éducation, c’est dans le discernement et la mesure que se trouve le meilleur chemin.

Pour  favoriser le bien-être et la  santé de l’animal

 
Les friandises peuvent aussi avoir des vertus et des qualités pour le bien-être de l’animal. Elles sont par nature appétissantes pour l’animal. Vous pourriez vous en servir pour lui redonner donner de la force (mentale) suite à une maladie par exemple. La prise de médicament est souvent vécue comme une véritable épreuve pour les maîtres ; la friandise constitue donc une aide précieuse.

En outre, en cas de carences alimentaires du chien, certaines friandises industrielles peuvent être considérées comme un complément alimentaire, mais il faut tout de même demander l’avis d’un vétérinaire.

Privilégiez les friandises naturelles pour chien

Comme pour les humains, il y a des aliments qui ne sont tout simplement pas fait pour les chiens, particulièrement les colorants artificiels comme les arômes artificiels, le sucre et les agents de conservation. En fait, l’idéale est toujours de privilégier les ingrédients naturels. Tout ingrédient artificiel est à bannir.

Par ailleurs, évitez aussi les ingrédients de basse qualité comme les glucides malsains et les sous-produits de la viande. Les ingrédients de remplissage et peu coûteux comme les farines de viande, les sous-produits, le blé, le maïs, etc. ne devront jamais aussi être utilisés. Privilégiez des aliments protéiques comme les viandes ainsi que ceux riches en vitamines et minéraux dont les fruits et légumes.

Afin de faire plaisir à mon chien avec des friandises, vous pouvez aussi lui donner des légumes comme des carottes en dés en guise de gâteries. Mais ne donnez jamais à votre chien des raisins ou des raisins secs, de l’ail, des oignons, car ils sont dangereux pour les chiens. Et en ce qui concerne le naturel, cela ne veut pas dire « tout ce que vous mangez à la maison », vous devrez tout de même surveiller les rations de votre chiot et éviter que son apport calorique quotidien ne dépasse ses besoins.

Il est à noter qu’il ne faut pas négliger les gâteries pour chiens à faible teneur en calories comme les friandises hypocaloriques ou les légumes comme les haricots verts congelés. Elles seront de faibles calories mais il a besoin de ce type de repas pour se désaltérer.

Tenez compte de la ration journalière en donnant des collations caloriques à votre petit chiot. En lui donnant par exemple du bacon, tenez compte de la quantité qui couvrira ses besoins au quotidien. Orientez votre choix sur les friandises plus saines, notamment celles à base de viande crue déshydratée.

Si vous vous préoccupez des allergies, alors n’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire. Évitez les « collations » humaines, car les chiens ne devraient pas avoir un excès de sucre ou de sel dans nos collations.


Si vous aimez alors partagez