Vous êtes décidé à migrer vers les panneaux solaires pour les divers avantages offerts par cette source d’énergie verte ? Avant de concrétiser le projet, vous devez savoir qu’il existe différentes variétés de panneaux parmi lesquelles vous devez choisir. Ces derniers utilisent tous les rayons du soleil pour produire de l’énergie, mais ils se différencient sur leur mode de fonctionnement.
Table of Contents
Panneau solaire photovoltaïque
Le panneau photovoltaïque est la variété de panneaux solaires la plus répandue. En optant pour ce type de panneau, vous avez le choix entre les installations classiques et les kits solaires. Ces derniers se confirment être plus pratiques puisqu’ils ne comportent pas de batterie, mais ils sont directement branchés sur le secteur.
Par le biais des éléments qui le composent, le panneau photovoltaïque transforme les rayons du soleil qu’il capte en électricité. En effet, le processus de réception des rayons va activer le mouvement des électrons renfermés dans les panneaux qui va aboutir à la production d’un courant continu. Pour être compatible avec vos installations électriques domestiques, le courant continu va être converti en courant alternatif par un onduleur. Le courant obtenu peut être utilisé soit :
- pour une autoconsommation,
- pour être réinjecter dans le réseau électrique.
Pour ce qui est de son emplacement, vous avez le choix entre une installation au sol, sur le toit ou encore placé contre les murs. L’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire pour installer un kit solaire photovoltaïque en silicium cristallin ou silicium amorphe.
Panneau solaire thermique
Le panneau solaire thermique ou chauffe-eau solaire est une solution efficace pour les ménages souhaitant faire des économies sur leur facture d’eau chaude. Ceci étant dû au fonctionnement de ce type de dispositif solaire qui consiste à convertir l’énergie captée par les panneaux en énergie calorifique. Cette dernière peut être utilisée pour :
- chauffer l’eau chaude sanitaire ;
- alimenter le système de chauffage.
Il faut comprendre que le panneau solaire thermique, contrairement au photovoltaïque, ne produit pas d’électricité.
Concrètement, ce type de panneau dispose d’un circuit où circule de l’eau de chauffage ou de fluide caloporteur.
L’installation d’un panneau solaire thermique doit respecter quelques règles : une orientation vers le Sud et une inclinaison de 45°.
Panneau solaire hybride
Le panneau solaire hybride est l’association de deux technologies : panneaux photovoltaïques et panneaux thermiques. Autrement dit, il garantit la production électrique et chauffe le ballon d’eau chaude pour les sanitaires. Il s’agit de la solution parfaite pour profiter d’une autoconsommation énergétique.
Les panneaux solaires hybrides promettent une optimisation d’espace puisque :
- les cellules photovoltaïques produisant l’électricité sont placées sur la couche supérieure faisant face au soleil,
- les capteurs solaires thermiques sont situés en couche inférieure.
Cette association est bénéfique parce qu’elle optimise le rendement proposé par les panneaux photovoltaïques. Celui-ci connaît une hausse d’au moins 10%. Il faut comprendre qu’en étant exposés à de fortes chaleurs, les panneaux photovoltaïques enregistrent une baisse d’efficacité plus conséquente. Les panneaux thermiques viennent corriger cette perte puisqu’ils vont continuellement refroidir les panneaux photovoltaïques afin d’améliorer leur rendement.
L’installation d’un panneau solaire thermique permet également de réduire votre facture d’électricité jusqu’à 50%.
Le panneau solaire aérovoltaïque
Le panneau solaire aérovoltaïque est une solution 2 en 1. Il associe des capteurs thermiques et des panneaux photovoltaïques qui s’activent au contact des rayons du soleil. Si les premiers ont pour fonction de chauffer ou climatiser votre habitation, les seconds vont produire l’électricité qui va alimenter votre maison.
Installer un panneau aérovoltaïque permet une exploitation optimale de l’énergie solaire. En effet, cette technologie produit 2 fois plus d’énergie.
Avec l’énergie éolienne, les panneaux solaires sont des solutions avantageuses pour réaliser des économies sur les dépenses énergétiques.