Imposé dans tous les véhicules neufs fabriqués depuis 2011, le système Isofix est un système de fixation des sièges auto qui optimise la sécurité de l’enfant et résout toutes les contraintes que présente la ceinture de sécurité. On vous explique.
Comment fonctionne le système de fixation Isofix ?
La sécurité est sans doute le critère le plus important dans un siège auto bébé et elle commence par une bonne fixation. C’est ce qui mène beaucoup de parents à remplacer la ceinture de sécurité classique par le système Isofix qui s’avère plus rapide et plus sûr. Un siège auto qui en est équipé dispose de deux points d’ancrage qu’il faut attacher ou clipser sur deux crochets situés dans la banquette arrière du véhicule. Le siège auto dispose également d’un troisième point d’ancrage qui permet de maintenir le siège en place et notamment l’ancrer au véhicule. Visitez le site Web de Tekky Parent pour en savoir plus sur les sièges auto isofix et pour comparer différents modèles et trouver celui qui vous convient le plus.
Quels sont les avantages du système de fixation Isofix ?
La ceinture de sécurité est sans doute très facile à utiliser, permettant d’installer le siège auto n’importe où, en plus d’être compatible avec quasiment toutes les voitures. Mais le risque de mauvaises installations est fort présent, notamment un siège auto mal positionné, une ceinture qui passe sous le cou de l’enfant ou des sangles trop lâches. Le siège auto risque également de basculer vers l’avant en cas de collision. C’est ce qui a mené les experts du domaine à développer le système Isofix qui est devenu obligatoire dans tous les véhicules neufs commercialisés après 2011. Les deux points d’ancrage de base facilitent la fixation et limitent le risque d’une mauvaise installation. L’autre point d’ancrage qui peut être un top tether (sangle de retenue) ou une jambe de force renforce la stabilité et de ce fait la sécurité de l’enfant. Détacher un siège auto pour l’installer dans un autre véhicule devient également plus facile et plus rapide.
Comment savoir si votre véhicule est compatible Isofix ?
Le système de fixation Isofix présente plusieurs avantages dont le point le plus important est d’optimiser la sécurité de votre enfant. Mais avant de choisir un siège auto Isofix, il est important de vérifier que votre véhicule est compatible avec ce système. Ce qui serait le cas si la voiture date d’après 2011, disposant notamment des ancrages ISOFIX dans au moins deux places. Il est également possible de trouver un véhicule compatible qui date d’avant 2011, puisque la technologie est apparue en 2006. Ensuite, il faut vérifier que votre voiture est compatible avec le point d’ancrage de stabilité utilisé, c’est-à-dire une jambe de force ou un Top Tether. Celui-ci est le plus commun, dit système universel alors que la jambe de force est un système semi-universel. Par exemple, il ne faut pas installer une jambe de force sur un coffre au sol arrière proposé dans certains véhicules.
Le système de fixation Isofix n’est qu’un critère parmi d’autres paramètres qu’il faut prendre en compte pour choisir le bon siège auto. Prenez le temps de comparer différents modèles et référez-vous à un guide en ligne fiable.