Malgré les mesures de prévention effectuées, on finit un jour ou l’autre par avoir des toilettes bouchées. Heureusement qu’il existe plusieurs méthodes et astuces pour résoudre ce problème, avant de faire appel à un plombier professionnel.
Table of Contents
Dans quelles situations faire appel à un professionnel ?
Comme on verra par la suite, il y a de nombreux produits et accessoires qu’on peut utiliser pour déboucher les toilettes et qui s’avèrent très efficaces quand l’obstruction est légère. On peut toujours essayer tant que l’eau s’évacue même lentement. Mais quand l’eau ne s’évacue pas ou pire si son niveau s’élève, alors il vaut mieux faire appel à un plombier professionnel comme ets Laroche qui intervient en 30 minutes sur toute Paris pour un débouchage express. Les professionnels possèdent les équipements, produits et compétences nécessaires pour un rendu satisfaisant et surtout pour détecter s’il y a des problèmes cachés et plus sérieux.
Les produits naturels pour déboucher les toilettes
Pour les obstructions légères et moyennes, les produits naturels comme le vinaigre blanc et les bicarbonates de soude sont utilisés depuis longtemps et font preuve d’efficacité. On peut aussi mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude ou simplement utiliser de l’eau chaude déjà bouillie qu’on jette dans la cuvette des toilettes d’un seul coup et d’une bonne hauteur. L’important dans tout ceci est de vérifier le niveau d’eau dans les w.c. et les vider si nécessaire. En effet, la présence de beaucoup d’eau gênera le travail et diminuera l’efficacité des produits utilisés.
Les produits chimiques pour déboucher les toilettes
Il n’est pas nécessaire d’acheter un produit chimique spécifique, on peut tout simplement utiliser son liquide vaisselle pour déboucher les toilettes. Il suffit de verser une demi-tasse dans la cuvette, laisser agir pendant 10 minutes puis verser de l’eau chaude d’un seul coup. Il existe aussi des produits déboucheurs à base d’enzymes qui décomposent les déchets bien que lentement. On peut sinon utiliser de l’acide chlorhydrique (ou sulfurique) qui est très efficace, mais nécessite une grande précaution, car corrosif et dangereux. Il faudra choisir un déboucheur acide dédié aux toilettes, respecter le dosage sur l’étiquette et porter des accessoires de protection : lunettes de protection, gants étanches, masque. On réserve donc cette méthode à la fin, quand les autres produits et les équipements suivants ne donnent aucun résultat.
Les équipements qui débouchent facilement les w.c.
Il suffit parfois d’un coup de ventouse pour déboucher les canalisations et notamment les toilettes. D’autres outils traditionnels peuvent marcher, à titre d’exemple le furet, le balai espagnol (à couvrir un sac plastique) ou simplement un cintre qu’on démonte et utilise comme crochet. Attention tout de même à ne pas abîmer la céramique avec le métal. Enfin, le déboucheur à pompe est également efficace à se faire prêter ou louer s’il n’est pas déjà en possession. Des accessoires moins onéreux existent, à savoir le serpent déboucheur et le pistolet à air comprimé. Certains utilisent même un aspirateur, mais combiner l’eau et l’électricité est dangereux.
Une de ces méthodes résout souvent le problème, sans quoi il est possible de faire intervenir un plombier rapidement et obtenir la solution adéquate et efficace au long terme.