Nos 5 conseils pour conserver son véhicule comme neuf!

Nos 5 conseils pour conserver son véhicule comme neuf
Si vous aimez alors partagez

Pas besoin d’être un spécialiste dans un quelconque domaine automobile que ce soit pour prendre soin de votre voiture. Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, entretenir une voiture peut être tout aussi facile qu’un jeu d’enfant et cela passe par des petits gestes à appliquer et à respecter au quotidien. Découvrez  dans la suite de cet article des conseils pratiques pour conserver votre voiture comme neuve.

L’entretien extérieur de votre véhicule

Il s’agit ici de nettoyer régulièrement la carrosserie afin de préserver la peinture en bon état. Soignez aussi vos pare-brise et les essuie-glaces, il existe des produits spécialement conçus pour cela. N’attendez pas que les phares deviennent opaques avant de les nettoyer. Et si vous constatez des petites rayures, vous pouvez vous en débarrasser en utilisant un dégraissant ou une polisseuse.

La peinture, les jantes, la capote, le chrome et les vitres demandent aussi une attention particulière. Pour un meilleur entretien de votre voiture, un lavage manuel vaut mieux qu’un tunnel de lavage. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même ou que vous n’avez pas le temps, faites appel à des entreprises spécialisées. Celles-ci peuvent vous faire gagner un temps précieu !

Nettoyage de l’habitacle

L’habitacle représente la partie interne de la voiture. Des sièges au tableau de bord en passant par la moquette et les pédales, l’habitacle doit tout aussi être bien entretenu que la partie extérieure. Voici quelques astuces pour garder votre habitacle propre et sain.

  • Passez l’aspirateur : cela va permettre d’éliminer la poussière et la saleté. Les parties concernées sont la moquette, les sièges, la plage arrière de la voiture, le tapis et le coffre.
  • Nettoyez la partie textile : ceci revient à nettoyer la moquette, le tapis et les sièges. Pour ce faire, utilisez des produits spécifiques, par exemple un rouleau adhésif pour les poils d’animaux.
  • Le tableau de bord n’est pas en reste : pour cela vous pouvez utiliser un chiffon doux pour les vitres et un chiffon microfibres sec pour le compteur et les parties électriques.

Diagnostiquer son véhicule avec une valise de diagnostic auto

La valise de diagnostic pour auto est un ordinateur programmé avec pour but de diagnostiquer les pannes de voiture sans avoir besoin de toucher les pièces. Elle permet notamment de maintenir votre véhicule en bonne santé.

Ainsi, vous pourrez sans trop d’efforts, suivre l’évolution de votre moteur, du système de transmission et du système anti-démarrage. Sachez en plus aussi qu’utilisez une valise de diagnostic auto permet de réaliser des économies d’entretien sur votre voiture.  Car en faisant les réparations vous-même, vous pourrez mettre de côté plusieurs euros. Il s’agit bien évidemment des petites pannes.

Vérification de l’état des pneus

Les pneus sont en quelque sorte l’organe sur lequel se repose la voiture, il en va donc de votre sécurité de contrôler régulièrement leur état. Il convient de vérifier l’état du flanc, de la sculpture des pneus, d’ajuster le gonflage et si besoin de changer les roues.

Contrôlez les niveaux d’huile et de liquide des freins

Il est important que le niveau d’huile soit suffisant afin d’assurer la longévité du moteur. Pour contrôler le niveau d’huile de votre voiture, vous devez :

  • Retirer la jauge du capot,
  • nettoyer à l’aide d’un chiffon propre,
  • replacer dans le capot et attendre quelques minutes avant de retirer de nouveau,
  • contrôler le niveau d’huile selon les indications Min et Max,
  • si le niveau est en dessous de l’indication Max, alors ajoutez de l’huile.

Pour le liquide de frein, vous pouvez le vérifier à travers son réservoir. Il s’avère que le liquide des freins est toxique, donc veiller à vous laver correctement les mains après utilisation et évitez tout contact avec les yeux.

Lorsque vous n’entretenez pas bien votre véhicule, son état peut très vite se dégrader. Tout au long de cet article, quelques conseils simples, mais pourtant très efficaces pour vous permettre de garder votre voiture en état de neuf, vous ont été donnés. Maintenant, il ne tient plus qu’à vous d’en faire bon usage pour que votre véhicule garde son éclat de jeunesse.


Si vous aimez alors partagez