Pourquoi investir dans les murs commerciaux?

murs commerciaux
Si vous aimez alors partagez

Différentes possibilités s’offrent à vous quand vous voulez investir dans l’immobilier. Et parmi les options les plus intéressantes et avantageuses, on trouve l’investissement dans les murs commerciaux. On vous explique pourquoi.

Investir dans les murs commerciaux est rentable

En comparaison à d’autres secteurs comme l’immobilier d’habitat, l’investissement en murs de boutique est certainement plus rentable. Cela dépend évidemment de certains paramètres, dont la localisation du commerce qui impacte fortement le prix de location. Mais il s’agit en général d’un investissement rentable et sûr, ceci grâce aux taux de capitalisation qui sont très confortables, bien plus élevés que pour d’autres biens immobiliers.

Également grâce à la législation sur les baux commerciaux qui est favorable et avantageuse. Investir dans les murs commerciaux est encore plus rentable si c’est le locataire qui règle les charges. En effet, la rentabilité pour le bailleur peut s’élever à 8%, ce qui est difficile, voire impossible, à atteindre avec la location d’un logement ou un bureau. On note aussi que les taux d’intérêt connaissent une baisse significative récemment, ce qui contribue à augmenter l’effet de levier. Un autre élément de profit pour ce type d’investissement.

Investir dans les murs commerciaux est sécurisé

La rentabilité est importante dans un investissement, mais la pérennité est d’autant importante si ce n’est plus. Or l’investissement dans les locaux commerciaux est sécurisé. On remarque par exemple que les impayés de loyer sont assez rares, en tout cas par rapport à l’immobilier d’habitation. Ceci parce que le bail fait partie du fonds de commerce. C’est-à-dire que les défauts de paiement feront baisser la valeur du fonds et pourront conduire à un redressement ou une liquidation juridique.

Le risque de vacance est également limité puisque le bail commercial est conclu pour 9 ans ou 23 mois en cas de bail dérogatoire. Si le locataire souhaite rompre le contrat avant 3 ans, il doit informer le bailleur par acte d’huissier avec un préavis de 6 mois. Notez aussi que malgré les difficultés économiques actuelles, investir en murs de boutique est une bonne idée. On continue toujours à ouvrir des commerces physiques.

Et bien plus d’avantages à saisir

La rentabilité et la sécurité sont donc des qualités indéniables de l’investissement en murs commerciaux. Le secteur se caractérise aussi par une grande souplesse quant à la rédaction de bail, et permet une plus-value intéressante notamment au moment de sa cession. Ceci s’il est bien situé évidemment.

Non seulement le propriétaire n’aura pas de difficultés à le relouer, mais il pourra aussi le faire à un prix plus élevé. Sans oublier que le prix de location pour les murs commerciaux peut être fixé librement. L’investisseur est libre d’évaluer sa propriété et de négocier le prix désiré. En ce qui concerne le financement d’un tel investissement, sachez que les banques sont aptes. C’est bien plus simple d’obtenir un crédit , surtout si le local est bien situé.

Vous comprenez donc qu’investir dans les murs commerciaux présente plusieurs avantages et opportunités séduisantes. Mais c’est un investissement qui nécessite d’importants capitaux et l’accompagnement d’un bon expert du domaine.


Si vous aimez alors partagez