Proposés par des fabricants spécialisés, mais aussi des marques de smartphones, les écouteurs et casques existent en plusieurs modèles aujourd’hui. Des oreilles classiques aux appareils sans fil, on vous présente les différentes catégories qu’il y a.
Table of Contents
Les écouteurs classiques avec prise jack ou USB
On croirait qu’avec toutes les innovations que connait le domaine, les oreillettes classiques ne seraient plus adoptées. Elles sont pourtant toujours les plus répandues non seulement pour des raisons de prix, mais parce qu’il y a bien des gens qui les préfèrent. En effet, des fans des câbles existent comme on trouve des fans du sans-fil. Les écouteurs filaires évoluent eux aussi, proposés avec ou sans kit mains libres et avec prise jack ou prise USB. Ils sont performants et peuvent être équipés d’un système de réduction de bruit. Si c’est ce que vous préférez, optez pour un kit pieton usb c chez une marque reconnue pour une qualité supérieure et une valeur sûre.
Les écouteurs intra-auriculaires : isolation passive
Des écouteurs qui ne tiennent pas dans les oreilles ou qui laissent passer trop les sons extérieurs, vous en avez certainement possédé ou entendu parler. C’est ce qui a amené les fabricants à développer les écouteurs intra-auriculaires qui isolent entièrement les oreilles (isolation passive). Leurs embouts en mousse viscoélastique s’introduisent directement dans le conduit auditif pour bloquer ainsi tous les bruits environnants. Les écouteurs intra-auriculaires sont également performants, offrant une stabilité optimale et un son bien équilibré. À utiliser avec prudence dans les lieux publics puisque l’isolation phonique sera totale.
Les écouteurs sans fil ou True Wireless : bluetooth
Cela fait environ 4 ans que les écouteurs sans fil true wireless sont commercialisés, intéressants pour la liberté de mouvement qu’ils offrent et parce que les prises jack disparaissent petit à petit des smartphones. On note que sur le plan technique, des écouteurs sans fil ne sont pas forcément plus performants que des écouteurs filaires classiques. Cela dépend évidemment de la fiche technique de l’appareil. Mais l’ergonomie est sans doute un grand avantage recherché par beaucoup d’utilisateurs, par exemple les conducteurs. Il y a même des modèles de sport résistants à l’eau qui intègrent des capteurs de fréquences, du GPS et bien d’autres fonctionnalités intéressantes.
Les différents modèles de casques qu’il y a
Ceux qui préfèrent porter un casque auront également le choix entre plusieurs types et modèles. De nos jours, la différence réside surtout dans le niveau d’isolation phonique offert, mais d’autres caractéristiques sont à prendre en compte bien sûr. On trouve ainsi des casques supra-auriculaires qui se posent sur l’oreille et des casques circum-auriculaires qui englobent toute l’oreille. Ceux-ci offrent une immersion totale comme pour les écouteurs intra-auriculaires, à prendre en compte quand vous les utilisez dehors. On citera aussi les micro-casques très utilisés pour les jeux vidéo en réseau et les casques Hifi qui sont souvent circumauraux et destinés à un usage domestique.
Choisir le bon modèle d’écouteurs dépend de plusieurs critères, à commencer par la qualité de son et le confort d’usage. On vérifie ensuite la connectique, les fonctionnalités et l’aspect esthétique, prenant compte du budget disponible.