L’un des pires désagréments que l’on peut rencontrer dans notre quotidien urbain où nos véhicules sont devenus indispensables pour se déplacer est de constater que votre voiture ne démarre plus.
Aujourd’hui, nous vous proposons d’en apprendre plus sur la batterie de votre véhicule pour déterminer à quel moment vous devez la changer.
Table of Contents
Quelles peuvent être les causes d’une batterie à plat ?
La batterie de votre voiture peut être amenée à tomber à plat plus vite que prévu si vous oubliez d’enlever le contact ou que vous ne coupez pas les lumières intérieures ou les phares. Cela peut être causé par de nombreuses pièces, mais si votre voiture est plus ou moins entretenue, et selon le bruit produit, il peut s’agir de votre batterie voiture. Dans ce cas, la plupart du temps la panne est passagère et il est possible de la recharger avec une autre batterie pour mettre le contact et rouler enclenchera l’alternateur pour la recharger.
Sur la plupart des véhicules de ville, les batteries ont une durée allant jusqu’à cinq ans maximum, ainsi, si votre véhicule commence à avoir de l’âge, la batterie doit être changée pour éviter les déconvenues. Cependant, si votre batterie tombe à plat régulièrement alors que le véhicule est neuf, il y a sans doute un défaut avec la batterie et il faut aussi la changer.
De plus, une longue inactivité du véhicule peut aussi mener la batterie à se décharger progressivement. Il existe d’autres problèmes comme la corrosion ou un dysfonctionnement avec le système permettant de recharger la batterie et dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un mécanicien.
Les signes d’un problème de batterie
Le signe le plus évident d’un problème avec votre batterie est lorsqu’elle est totalement à plat. À ce moment, le véhicule ne montrera pas d’activité électrique en mettant la clé dans le contact et il sera donc impossible de la démarrer. Avant d’arriver à cet extrême, la plupart des véhicules ont un voyant dédié vous informant que la batterie doit être remplacée.
Vous constaterez aussi des problèmes avec les éléments utilisant l’électricité. Ainsi, les phares et éclairages intérieurs peuvent diminuer d’intensité, mais vous pourrez aussi voir que vos essuies-glaces s’activent plus lentement ou bien que le démarrage devient difficile.
Peut-on recharger une batterie à plat ?
Heureusement, hors problèmes mécaniques, il est possible de recharger une batterie à plat pour pouvoir démarrer le véhicule et au moins l’emmener jusqu’au garage. De plus, si votre alternateur fonctionne, rouler suffit à recharger la batterie. Pour la recharger, il vous faudra un deuxième véhicule ainsi que des câbles de branchement avec des pinces crocodiles.
Sur terrain plat avec les deux véhicules en stationnement, il suffit de connecter les deux batteries en s’assurant de raccorder le positif avec le positif et le négatif avec le négatif. Ensuite, il suffit de démarrer le véhicule qui fonctionne et d’attendre avant de démarrer celle qui est en panne.
La batterie de votre voiture est simple à entretenir
Heureusement, les batteries de voitures sont pour la plupart simples à entretenir et il suffit d’en acheter une en magasin pour la remplacer. Il faudra s’assurer que la batterie de remplacement est compatible avec votre véhicule en termes de taille et de puissance, car cela peut causer d’autres dommages à votre véhicule.