EDF s’inscrit comme étant un fournisseur d’électricité historique. Les démarches pour ouvrir un compteur chez ce fournisseur sont les mêmes que chez tous les autres. Vous avez le choix entre l’ouverture express, d’urgence ou standard. Découvrez comment ouvrir un compteur edf de façon standard à travers ces 3 conseils.
Effectuez une demande d’ouverture de compteur par téléphone ou en ligne
Le prixd’ouverture d’un compteur edfdépend de plusieurs facteurs, dont le délai d’ouverture ou le type de compteur électrique. Pour ouvrir un compteur edf, il vous suffit de souscrire un contrat d’électricité par téléphone ou en ligne :
- Souscription par téléphone :
La demande d’ouverture du compteur est une démarche à effectuer 15 jours avant l’emménagement. De cette manière, votre logement sera alimenté en électricité le jour J. Il existe deux numéros que vous pouvez joindre afin d’ouvrir le compteur edf par téléphone. Le numéro 09 69 32 15 15 correspond au service d’ouverture compteur edf Tarif Bleu. Pour les autres tarifs, contactez le 3004. Soulignons que ces numéros sont joignables du lundi au samedi de 8h à 20h ;
- Souscription en ligne, sur Internet :
Vous devez remplir un formulaire de souscription d’un contrat d’électricité pour ouvrir le compteur edf. Donnez toutes les informations demandées dans le questionnaire. L’ouverture de votre compteur va bientôt être programmée.
Voici la liste des documents et informations dont vous avez besoin pour l’ouverture du compteur edf :
- L’adresse complète de votre logement ;
- Le nom du précédent occupant du logement. Celui-ci est facultatif ;
- La date souhaitée pour commencer la fourniture d’électricité ;
- Votre numéro du point de livraison ou PDL ou le numéro de matricule du compteur de votre logement ;
- Vos informations personnelles ;
- Votre RIB, afin d’effectuer le paiement par prélèvement automatique.
Résiliez votre ancien contrat
Cette démarche est primordiale dans la mesure où elle vous évite de payer les factures d’énergie du nouvel occupant. Effectuez la résiliation au plus tard le jour de l’installation. Indiquez la date de votre sortie des lieux. Ensuite, n’oubliez pas de relever les compteurs à votre sortie du logement. Le relevé doit être effectué dans les 24 heures avant la date de la résiliation. Communiquez les chiffres au fournisseur, afin que celui-ci puisse fermer votre compte et envoyer votre dernière facture. La résiliation d’un contrat d’électricité est immédiate, quel que soit votre fournisseur d’énergie. En outre, mettre un terme à votre contrat ne nécessite aucun frais.
Attendez l’ouverture du compteur
Après votre souscription, le fournisseur se met en relation avec Enedis pour convenir d’une intervention technique si nécessaire. Le délai de mise en service pour une ouverture de compteur standard est de 5 jours ouvrés. Toutefois, ce délai peut varier en fonction de la disponibilité des techniciens. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de souscrire à un contrat bien avant l’emménagement. En période basse, Enedis reçoit peu de demandes liées à l’ouverture de compteur. Le technicien peut ainsi intervenir rapidement.
Par contre, en période de forte affluence, à savoir en août et en septembre, il y a de fortes demandes de déménagement. Dans ce cas-là, le délai standard de 5 jours peut se prolonger jusqu’à 10 jours. Notons que le technicien ne se déplace que si l’électricité est coupée. L’ouverture du compteur edf est immédiate dès que vous souscrivez à un nouveau contrat, si l’électricité fonctionne encore dans le logement. En ce qui concerne les tarifs, EDF, en tant que fournisseur historique, propose des offres au tarif réglementé de vente.
Sachez qu’il existe de nombreux autres fournisseurs, qui proposent des tarifs au prix du marché. Ils proposent alors des tarifs moins élevés, pour une qualité d’énergie identique. Par ailleurs, notez que les frais de mise en service standard sont toujours facturés même si aucune intervention technique n’est nécessaire. Cependant, il existe une exception. Si vous changez uniquement de fournisseur sans changer de logement, l’ouverture du compteur est totalement gratuite. Grâce à ces conseils, vous savez désormais comment ouvrir votre compteur edf de façon standard. N’oubliez pas de prendre une marge pour votre demande afin d’avoir de l’électricité à votre emménagement.