Écologique, le bois est un matériau qui s’utilise depuis des années dans le chauffage. L’on peut se chauffer aux bûches, aux briquettes, ou encore, aux plaquettes de bois. Il existe également les pellets de bois ou les granulés de bois, plus adaptés aux inserts à granulés ou aux poêles à pellets. Focus sur les avantages et les inconvénients de ce combustible.
Table of Contents
Qu’est-ce que le pellet de bois ?
Le pellet de bois est un combustible issues de sciure et de copeaux, bref, de résidus de scieries qui sont compactés et asséchés pour produire des granulés. Les granulés de bois sont disponible sous une forme cylindrique de 10 à 30 mm de longueur et de 6 mm de diamètre. Il convient pour ceux qui cherchent à se chauffer au bois sans avoir à faire à des fumées. Les pellets de bois dégagent uniquement des gaz.
Quels sont les avantages des pellets de bois ?
Le pellet de bois est un combustible aux multiples avantages. Cela est notamment dû à leur qualité énergétique, mais également du fait de leur petite taille.
Comparés aux autres sources de chauffage au bois, les pellets de bois sont beaucoup plus faciles à stocker. Par ailleurs, il vous est possible de les stocker dans leur emballage d’origine à condition de les stocker au sec, et idéalement à l’intérieur. Les pellets de bois garantissent un meilleur confort d’utilisation. En effet, votre chaudière à pellet pourra désormais fonctionner de manière automatique avec des granulés de bois. À noter que l’alimentation des pellets de bois se fait de manière mécanique. Désormais, vous n’aurez plus aucun souci de chauffage sachant que vous pourrez compter sur votre réserve de pellets de bois. L’un de leurs principaux avantages, c’est, en effet, leur facilité de livraison. Les pellets sont livrés par palette d’une tonne ou dans une citerne de 500 kg. Vous pouvez également acheter des pellets de bois conditionnés dans des sacs de 15 kg environ. Il vous est possible de les mettre dans le coffre de votre voiture ou de se faire livrer par des professionnels.
Des combustibles écologiques
Les pellets de bois sont en effet des combustibles écologiques. À l’heure où l’état de la planète se dégrade petit-à-petit, il est de rigueur d’adopter les bonnes habitudes pour éviter d’empirer les choses. Si la cause de la préservation de l’écosystème et de la protection de l’environnement est une cause qui vous tient à cœur, vous avez tout intérêt à acheter des pellets de bois pour assurer le chauffage de votre habitation. Le pellet de bois est, en effet, une énergie écologique et neutre en CO2. De plus, les pellets de bois est moins chers par rapport au chauffage au gaz ou au fioul. Sachant également que le prix du bois est plus stable comparé aux énergies fossiles.
Et les inconvénients ?
Comme toute chose, les pellets de bois ont eux aussi quelques inconvénients. Mais ne vous inquietez pas, c’est sans impacter la performance et la qualité de ces combustibles. Par exemple, le fait que le pellet genère du bruit au moteur est un inconvénient qu’il est possible de minimiser en choisissant un système par aspiration. Un entretien annuel et un nettoyage régulier des appareils de chauffage au granulés sont indispensables pour le bon fonctionnement de votre installation. Il faudra donc, trouver le temps de faire cela.