La chambre à coucher et l’aménagement de la maison vont souvent de pair lorsqu’il s’agit de créer un environnement adapté aux personnes âgées. Lorsqu’elle est conçue de manière ergonomique, la chambre à coucher peut devenir un havre de paix pour une personne âgée. L’équiper du bon mobilier et des bons accessoires peut également sauver une vie. La chambre à coucher ne doit pas nécessairement ressembler à une chambre d’hôpital ou paraître stérile. Les personnes âgées qui passent beaucoup de temps dans leur chambre recherchent le confort, la familiarité et la sécurité.
Table of Contents
L’emplacement
L’emplacement de la chambre est une question de sécurité. Des portes d’au moins 73 à 83 cm de large ou plus peuvent accueillir un fauteuil roulant ou un déambulateur, ce qui rend les sorties quotidiennes et d’urgence plus rapides et plus faciles. Installez des poignées de porte à levier pour permettre aux mains fragiles d’y accéder facilement. Une salle de bain attenante avec des toilettes surélevées et des barres de sécurité à proximité, ou une salle de bain proche de la chambre à coucher, permet aux personnes âgées d’avoir l’esprit tranquille. Dans le couloir et la salle de bain, ajoutez des lumières tamisées, mais suffisamment fortes, pour aider les personnes âgées à voir la nuit. Si la chambre à coucher se trouve en haut d’un escalier, installez un fauteuil élévateur pour éviter les chutes.
Ameublement pratique
Un matelas en peluche qui arrive au niveau des genoux de la personne qui l’utilise est confortable et accessible. Installez une petite table de nuit à côté du lit, accessible en fauteuil roulant ou en déambulateur. Une lampe de table avec un interrupteur facile à atteindre ou un variateur d’intensité, et des barrières mobiles des deux côtés du lit assurent la sécurité du sommeil. Un fauteuil inclinable confortable et motorisé permet à la personne âgée de s’asseoir autrement, et un banc au pied du lit est utile pour s’habiller.
Revêtements de sol et plans d’étage
Installez dans la chambre à coucher de la personne âgée une moquette à faible poil, d’un mur à l’autre, avec un rembourrage ferme en dessous, évitez les risques de trébuchement associés aux motifs sculptés de la moquette ou aux tapis. Visez la mobilité du fauteuil roulant ou de la marchette et la facilité de déplacement de la personne âgée. Alignez le plan de la chambre à coucher pour permettre à la personne âgée de se déplacer facilement sans avoir à contourner d’obstacles ainsi, corrigez toute élévation ou dépression du sol qui pourrait la faire trébucher. Un tapis anti-chute de lit est une réelle sécurité pour une personne âgée, il amortira le choc en cas de chute et pourra la tranquilliser quant à ses nuits de sommeil.
Communications et éclairage
Un téléphone câblé avec des numéros extra-larges placé à côté du lit est le lien de la personne âgée avec le monde extérieur. Un moniteur pour bébé installé dans la chambre peut alerter les autres habitants de la maison en cas d’activité dans la chambre de la personne âgée, et un interphone maintient les lignes de communication ouvertes et une télécommande d’urgence relie la personne âgée à une aide extérieure. Un minuteur fixé à une lampe de chevet permet de l’allumer en début de soirée et peut être réglé pour qu’elle reste allumée toute la nuit. Les interrupteurs muraux éclairés sont plus faciles à trouver. Disposez les appareils électriques de manière à ce qu’ils puissent être actionnés depuis le lit, ce qui évite à la personne âgée de se déplacer tard dans la nuit.
Couleurs de la chambre et de la literie
Créez un environnement accueillant et chaleureux. Une peinture rose pâle ou marigold sur les murs fait briller la pièce au soleil, et les couleurs tirées de la nature, comme le café au lait ou la sauge, donnent à la pièce un ton plus masculin. Coordonnez la literie et les couvre-fenêtres, en gardant des motifs décoratifs simples. Disposez plusieurs couvertures fines mais chaudes sur le lit, et évitez la lourdeur d’une couette en duvet et l’encombrement des oreillers décoratifs. Utilisez ce qui est nécessaire au confort tout en maintenant une atmosphère coordonnée et joyeuse.