Les crédits auto sont les plus communs après ceux de l’immobilier puisque près de 60% des Français ne peuvent pas acheter un véhicule au comptant. Si c’est le cas pour vous aussi, voici quelques conseils pour choisir la bonne formule de prêt voiture.
Table of Contents
Les solutions classiques : crédit auto affecté et prêt personnel
Le crédit auto affecté est sans doute le plus répandu parce qu’il existe bien avant les autres solutions et surtout en raison de son aspect protecteur du consommateur. C’est en effet un prêt conditionné par l’achat du véhicule de sorte que si la vente est annulée, même au dernier moment, le crédit est annulé. Le prêt personnel auto est une autre solution classique populaire, car il n’est pas juridiquement lié à l’achat d’une voiture. Vous pouvez donc l’utiliser pour couvrir d’autres frais relatifs au véhicule (assurance ou réparation) ou bien à d’autres achats. Il risque cependant de provoquer un endettement augmenté s’il n’est pas bien géré.
Les options alternatives : crédit ballon et location LOA ou LLD
Le crédit ballon consiste à louer une voiture selon un forfait kilométrique à ne pas dépasser et avec la possibilité de racheter la voiture au terme du contrat. Appliquant des mensualités très faibles, ce prêt voiture permet de payer seulement l’usage au lieu de financer toute l’acquisition ce qui peut être très intéressant selon votre budget. La location avec option d’achat (LOA ou leasing) est similaire vous permettant à la fin de restituer le véhicule, renouveler la location ou faire un achat au comptant. La durée de location est courte contrairement à la location longue durée LLD qui ne présente pas la possibilité d’acheter la voiture à la fin du contrat, mais couvre l’entretien.
Les questions à se poser avant de demander un prêt voiture
Vous avez donc le choix entre 5 types de crédit auto pour acquérir une voiture, et chaque formule présente des avantages et des inconvénients. Afin de sélectionner la bonne solution, c’est important de définir vos besoins et vos possibilités de gestion du prêt. Il faudra tenir compte de votre capacité d’endettement et de la durée de remboursement sur laquelle vous êtes prêt à vous engager. Renseignez-vous également sur le marché auto en ligne, demandez-vous quel est votre budget maximum (son poids dans votre budget général) et évaluez les dépenses qu’entraîne l’achat d’une voiture (essence, entretien, assurance, etc.). C’est également important d’avoir une bonne connaissance de la loi régissant le crédit à la consommation.
Les paramètres à comparer dans les offres d’emprunt auto
Il y a plusieurs critères qui déterminent si un prêt voiture est adapté à vos besoins et s’il est avantageux ou non. En plus du coût total du crédit hors assurances, vous devez analyser le taux d’intérêt, les frais de dossier, le montant des mensualités, la durée de remboursement et les conditions particulières plus ou moins contraignantes. Tous ces éléments sont essentiels pour comparer les offres puis signer un contrat qui préservera vos droits.
N’oubliez pas l’assurance associée au crédit auto (assurance emprunteur) qui n’est pas obligatoire, mais vivement recommandée pour être protégé en cas de problème. Il est d’ailleurs possible de l’obtenir chez votre organisme de prêt lui-même.