Les tenues de travail sont conçues pour répondre à des exigences essentielles : confort, sécurité et hygiène. Il est donc important de bien choisir ses vêtements de travail selon la nature de son métier et d’autres critères présentés ci-dessous.
Table of Contents
Les marques spécialisées dans les vêtements de travail
Avant de détailler les critères de sélection d’une tenue de travail, sachez qu’il existe des marques spécialisées en ce domaine. Ce sont des sociétés qui créent et fabriquent des vêtements professionnels selon des cahiers de charge et des normes de sécurité spécifiques. Si vous êtes à la recherche d’un pantalon de travail adapté à votre activité, il est recommandé de passer par un expert comme Dbvetpro qui existe depuis 1939. La marque travaille principalement avec une clientèle B to B privée ou publique, mais propose aussi ses articles sur sa boutique en ligne, avec livraison rapide et possibilité de retour.
Les conditions de travail en intérieur et en extérieur
À chaque métier correspondent des vêtements de travail qui permettent de l’exercer confortablement et en toute sécurité. Et dans ce cadre, les conditions de travail sont un critère primordial à prendre en considération. Travaillez-vous à l’intérieur ou à l’extérieur ? Quelles sont les conditions météorologiques ? Qu’en est-il de la saleté ? Si vous travaillez dans une ambiance froide, par exemple en altitude, il va falloir choisir une tenue qui vous tient au chaud aussi longtemps que nécessaire. Il existe d’ailleurs des vestes chauffantes équipées de batteries intégrées. Si au contraire, vous exercez dans un milieu chaud, votre combinaison de travail doit être assez légère pour assurer votre confort sans pour autant altérer votre protection.
Les éléments de risque desquels il faut se protéger
En analysant toutes les conditions de travail qu’il y a, vous serez en mesure de déterminer les éléments desquels il faut vous protéger. Car au-delà du confort et de la praticité, certains éléments peuvent vraiment vous mettre en danger. Il peut s’agir d’éclaboussures, de projections, de particules polluantes, de produits chimiques toxiques, etc. À titre d’exemple, les vêtements des mécaniciens sont souvent exposés au risque de déchirures. Les travaux de bûcheronnage nécessitent des pantalons renforcés, alors que les travaux sur routes et chantiers exigent des vêtements de haute visibilité surtout la nuit. Ainsi, on trouve des pantalons, blousons, shorts et combinaisons pour la cuisine, le bâtiment, l’industrie, l’artisanat, les domaines médicaux, etc.
Les vêtements de travail selon les spécificités du métier
Selon votre métier, il se peut que vous ayez besoin d’avoir une protection supplémentaire pour certaines parties du corps, des outils à portée de main ou encore des tissus avec des propriétés spéciales. Pour les plombiers, électriciens et bien d’autres profils, la présence de multiples pochettes sur leurs pantalons ou combinaisons est indispensable. Les protections aux genoux sont également nécessaires dans différentes activités. En ce qui concerne les caractéristiques des tissus, on peut citer les propriétés anti-brûlure, anti-coupure, hydrofuge et ignifuge, l’imperméabilité, la flexibilité… Ce qui dépend de la matière (coton, polycoton, stretch, etc.) et des traitements appliqués.
En passant par une marque spécialisée dans la fabrication des vêtements de travail professionnels, vous obtenez la garantie de la qualité, le respect des normes de sécurité et un savoir-faire utile en cas de problème.