Compte bancaire sans banque : principe et avantages

carte bancaire
Si vous aimez alors partagez

Le compte bancaire sans banque est une nouvelle apparition parmi la grande offre bancaire. Il est apparu il y a quelques années et vous connaissez sans doute les banques le proposant, qui sont N26, Compte Nickel et quelques autres. Avoir une carte bancaire sans banque permet d’avoir accès à des tarifs bien plus réduits (voire nuls) mais en contrepartie, les services fournis sont moins nombreux.

Voyons ce qu’est vraiment un compte sans banque, quels en sont les avantages, les inconvénients et où en ouvrir un.

Principe du compte bancaire sans banque

Le compte sans banque est très pratique pour les tâches quotidiennes. Il s’agit en fait réellement d’un compte de paiement, sans qu’une banque ne soit derrière, ce qui permet de réduire les procédures.

Il se répand de plus en plus et certains comptent déjà plusieurs millions de clients.

Voyons tout de suite ce qui leur permet de convaincre autant de personnes à prendre un compte sans banque où nous vous invitons à comparer les offres sur des sites comme ConnectBanque.

Avantages d’un compte sans banque

  • Son principal avantage est son prix, très faible et parfois même nul. Eh oui, le compte bancaire sans banque peut être gratuit. Quand on sait qu’en France, la gestion d’un compte dans une banque classique coûte en moyenne 2000 euros par an, cela représente une belle économie.
  • Le compte sans banque a aussi l’avantage d’être très accessible, en particulier pour les jeunes mineurs mais aussi pour les interdits bancaires.
  • Il propose en plus des services digitaux qui révolutionnent les rapports du client à son compte bancaire. On peut bloquer sa carte de crédit à distance (plus besoin de perdre du temps au téléphone pour faire opposition), on peut effectuer des transferts d’argent par sms, on peut reconfigurer le code secret de sa carte en 30 secondes etc.
  • Ouvrir un compte sans banque est vraiment simple est rapide : il suffira de 8 minutes sur son smartphone pour N26 ou Revolut.
  • Beaucoup de comptes bancaires sans banque proposent de rembourser une partie de vos achats grâce au cashback.

Inconvénients d’un compte sans banque

La plupart des comptes sans banque proposent des services bien moindres comparés aux banques traditionnelles. Il ne sera donc pas possible d’avoir de chéquier, de déposer des espèces ou d’être à découvert.

Où ouvrir un compte bancaire sans banque ?

Vous pouvez vous orienter par exemple vers :

  • N26
  • Revolut
  • Anytime
  • Bunq
  • Ferratum Bank
  • Sogexia

Comment bien choisir son compte bancaire sans banque

N26 paraît le plus intéressant. Il permet entre autres de modifier le code de sa carte de crédit si l’on ne s’en souvient plus. Il est aussi possible de bloquer sa carte à distance pour y faire opposition. Il propose aussi un service gratuit. Créer un compte ne prendra que 8 minutes et il n’est pas nécessaire de justifier un certain montant de revenu. Vous aurez accès à votre compte depuis votre smartphone, ce qui est très pratique.

En conclusion, le compte bancaire sans banque peut être vraiment très intéressant pour certaines personnes, comme les jeunes mineurs ou les interdits bancaires. Il saura aussi attirer les personnes voulant arrêter de payer d’énormes frais bancaires chaque année avec une banque en ligne. Cela se fera au prix de quelques sacrifices : pas de possibilité de prêt, pas de chéquier etc. Un compte bancaire sans banque peut aussi être utilisé en complément d’un autre compte dans une banque classique.


Si vous aimez alors partagez