Transport des colis : comment optimiser le dernier kilomètre?

Transport des colis
Si vous aimez alors partagez

La livraison est un aspect primordial de tout projet e-commerce, surtout avec la forte croissance de l’achat en ligne dans presque tous les secteurs. Or un des enjeux principaux reste le dernier kilomètre qu’il faut apprendre à gérer et à optimiser.

Choisir le bon transporteur de colis

Avant de parler d’astuces et de mesures à mettre en place, c’est éventuellement important de bien choisir vos prestataires pour la livraison des colis. Pour un site e-commerce, c’est une étape qu’il faut bien analyser en comparant les offres des grands acteurs, mais aussi des start-ups qui peuvent vous proposer de meilleures solutions. Pour choisir le bon transporteur de colis, il y a plusieurs indicateurs de performance à suivre comme le coût moyen des opérations, le délai moyen de livraison et la disponibilité du service client. C’est également important de vérifier la réputation du transporteur.

Automatiser la gestion des commandes

L’optimisation d’un processus passe sans doute par l’automatisation de certaines opérations, quand cela s’avère plus efficace évidemment. En ce qui concerne la livraison du dernier kilomètre, il est possible et recommandé d’automatiser la gestion des stocks et celle des commandes. Les opérations concernées sont le suivi des articles vendus, le contrôle du niveau des stocks, la préparation des commandes, etc. Tout ceci afin d’éviter la rupture de stock et les autres problèmes liés, ainsi que pour accélérer la chaîne de livraison.

Diversifier les options de livraison

Profiter d’une livraison peu chère ou même gratuite est important aux yeux du client, mais il espère aussi avoir le choix quant au mode de livraison qui lui convient le plus. Diversifier les options de livraison est donc devenu une nécessité pour les sites e-commerce. On essaye autant que possible de proposer des livraisons à domicile, en point relais, en magasin, aux bureaux, dans des casiers sécurisés, etc. C’est également un critère à prendre en compte quand vous voulez choisir votre transporteur de colis.

Digitaliser les livreurs : applications mobiles

Les applications mobiles sont déjà largement utilisées dans le e-commerce, permettant notamment aux clients de passer des commandes. Mais il existe aussi des applications utiles à l’entreprise elle-même et à l’optimisation de ses services de livraison. Ainsi, c’est recommandé d’équiper les livreurs d’applications mobiles qui permettent de gérer efficacement leur activité et de limiter le turnover. C’est une solution que votre transporteur de colis peut vous proposer ou que vous pouvez développer avec lui.

Mutualiser les livraisons pour économiser

Vous savez sans doute que le dernier kilomètre est le plus cher de la chaîne de transport d’un colis. Ceci pour plusieurs raisons comme le fait que plus de 50% des véhicules de transport voyagent à moitié remplis. D’où l’utilité de recourir au cotransportage ou ce qu’on appelle la mutualisation du fret. En gros, plusieurs commerçants regroupent leurs livraisons dans un seul centre de distribution qui se charge ensuite de les acheminer convenablement. Le taux de remplissage des véhicules s’élève, ce qui permet de minimiser les dépenses.

L’optimisation du dernier kilomètre ne vise seulement pas à réduire les coûts de livraison, elle permet aussi de réduire l’impact du transport sur l’environnement, un autre enjeu de taille.


Si vous aimez alors partagez