Table of Contents
Voiture sans permis : quelles sont les conditions pour en conduire une ?
Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?
Vous vous demandez peut-être quel genre de véhicule peut être considéré comme une voiture sans permis ?
Voici les critères qui font d’un véhicule une “voiturette” :
– les véhicules à moteur d’une puissance maximale de 4kw et dont la cylindrée n’excède pas 50cm3
– les voitures électriques dont la puissance est inférieure à 1kw
Pas de code de la route nécessaire pour conduire une voiture sans permis
Comme son nom l’indique, vous n’avez pas besoin d’avoir le permis de conduire pour conduire une voiture sans permis. Mais qu’en est-il du code de la route ?
Vous n’en avez pas besoin non plus !
Et oui, il n’est pas non plus nécessaire d’avoir le code de la route pour conduire une voiture sans permis. Ainsi, toute personne âgée de plus de 14 ans peut conduire une voiture sans permis. Cependant, certaines conditions s’appliquent pour les personnes nées à partir de 1988…
Le BSR requis pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1988
En effet, pour toute personne née à partir du 1er janvier 1988, la détention du Brevet de Sécurité Routière est obligatoire. Le BSR, ou catégorie AM du permis de conduire, permet ainsi de conduire un cyclomoteur ou une voiture sans permis à partir de 14 ans.
En revanche, pour toute personne née avant le 1er janvier 1988, aucune obligation de détenir le BSR ou tout autre certificat.
Le Brevet de Sécurité Routière est remis après une formation théorique et une formation pratique de 7 heures. Cette formation a pour but de vous apprendre les bases de la conduite et du fonctionnement du véhicule.
Quelques autres conditions s’appliquent
Il existe également quelques petites conditions supplémentaires à respecter pour pouvoir conduire une voiture sans permis. Nous en avons déjà cité une : vous devez être âgé d’au moins 14 ans pour avoir le droit de conduire une voiturette.
La seconde et non des moindres : un juge ne doit pas avoir prononcé d’annulation de permis avec interdiction de conduire à votre encontre. Cela peut sembler logique, mais l’interdiction de conduire s’applique bien à tous les véhicules, y compris les voitures sans permis !
Notez cependant que les conducteurs n’ayant subi qu’une suspension ou invalidation de permis sont quant à eux autorisés à conduire une voiture sans permis.
Code de la route et voitures sans permis : ce qu’il faut savoir
Des règles communes avec les autres véhicules
Si vous n’avez pas l’obligation d’avoir le code de la route pour conduire une voiture sans permis, il n’en demeure pas moins nécessaire de le respecter ! Vous serez en effet considéré en infraction si vous déroger au code de la route, à votre charge donc de le connaître.
Vous devrez ainsi faire attention à ne pas :
– dépasser la vitesse autorisée (attention aux zones à 30 !),
– griller un stop ou un feu,
– conduire en état d’ivresse,
– téléphoner au volant,
– oublier d’attacher votre ceinture, etc.
Des règles spécifiques pour les voitures sans permis
Les conducteurs de voiture sans permis sont également soumis à quelques règles bien spécifiques :
vous ne devez pas dépasser les 45 km/h (pour autant que votre voiture sans permis vous le permette !),
vous n’avez le droit qu’à un seul passager dans la voiture,
interdiction de circuler sur les autoroutes, les voies rapides ou les périphériques.
Ce que vous risquez en cas d’infractions
Vous vous demandez peut-être ce que vous risquez en cas d’infraction, comme vous n’êtes pas tenu d’avoir le permis… Compliqué de retirer des points dans ce cas de figure.
Cependant, rien ne vous empêche de recevoir une amende, et c’est exactement ce qui se passera ! Par ailleurs, certaines infractions plus graves, comme la conduite en état d’ivresse pour n’en citer qu’une, peut entraîner une interdiction de conduire. Celle-là même dont nous parlions plus haut !
Prenez soin de votre voiture sans permis
Apprenez à changer vous-même les pièces de votre voiture sans permis
Si après toutes ces informations, vous souhaitez passer à l’achat de votre voiturette, pensez également à son entretien. Il est plus facile de changer les pièces d’une voiture sans permis soi-même, mais ça s’apprend quand même. Heureusement, il existe de nombreux tutos en ligne, comme sur le site dont nous allons parler dans le point suivant…
Trouver les pièces de votre voiture sans permis au meilleur prix
Si vous pensez à changer les pièces de votre voiture sans permis vous-même, vous allez forcément devoir trouver ces pièces quelque part… Aussi, nous vous recommandons le site VSPièces, le meilleur revendeur de pièces de voiture sans permis ! Ils proposent non seulement le meilleur rapport qualité/prix, mais aussi de très nombreux tutos et ressources sur les pièces de voiture sans permis, et sur de nombreux supports (écrit, vidéo, réseaux sociaux…). Vous auriez tort de vous priver.