Est-ce rentable d’acheter un bien immobilier pour le louer?

bien immobilier en location

Stylish pastel living room

Si vous aimez alors partagez

Posséder un bien immobilier par exemple, un appartement peut occasionner certaines situations. Vous-y habitez, vous le vendez ou vous le mettez en location. Dans ce dernier cas, vous recevez une compensation financière régulière. Il s’agit du loyer que votre locataire vous verse. Cependant, investir dans l’immobilier locatif présente certains risques. Notamment les périodes où le logement n’a pas d’occupants. Ou lorsque le prix du loyer est revu à la baisse suivant la valeur de l’immobilier. Cela nous amène à nous demander si c’est vraiment rentable d’acheter un bien pour le louer. Cet article vous donne des éléments de réponse à ce propos.

Le prix de l’immobilier est constamment en baisse

Depuis la crise financière de 2008, le prix des biens immobiliers n’a cessé de baisser. Et cela ne s’arrange pas au fil du temps. De l’avis des experts, il va falloir des années à la France pour remonter la pente. Le secteur immobilier dans la capitale est le plus touché d’après un administrateur de bien paris.

Devant une telle situation, les risques de l’investissement locatif augmentent. Cependant, la plus-value que vous recevrez est très dépendante de la rentabilité locative du bien en question.

La rentabilité locative d’un bien immobilier

Pour savoir si l’achat d’un logement sera rentable après sa mise en location, certaines variables sont à considérer :

Le prix : On a déjà évoqué la tendance à la baisse du prix des biens immobiliers. Ce qui fait que les investissements sur une courte période deviennent de plus en plus risqués. Pour assurer la rentabilité de l’opération, vous devez mettre votre bien en location durant au moins 10 ans. C’est le temps minimum estimé pour que la valeur immobilière se stabilise.

La rentabilité locative : C’est un indicateur servant à évaluer la profitabilité d’un bien acheté dans le but d’une location. Il faudra la calculer pour savoir si votre investissement sera rentable ou pas. D’abord, déduisez vos charges annuelles du loyer que vous recevez par an. Ensuite, divisez le chiffre obtenu par le coût d’achat du logement. Enfin multipliez le résultat par 100. Lorsqu’on parle de charges, il s’agit des dépenses diverses de mise en location. Plus le taux obtenu est élevé, plus l’investissement locatif est rentable. C’est le cas à partir de 7%. Vous pouvez faire appel à un administrateur de bien paris pour calculer la rentabilité locative de votre bien.

Le type de logement : Les logements qui occasionnent des frais d’entretien et de gestion élevée sont peu rentables. Il s’agit notamment des résidences de luxe. De ce fait, il est plus intéressant d’investir dans un appartement. Ce dernier engage peu de dépenses.

Finalement, est-ce rentable d’acheter pour louer ?

En général, le loyer perçu suite à la mise en location d’un bien immobilier constitue un revenu non négligeable. De ce point de vue, on peut dire qu’acheter pour louer est rentable. Mais on n’apprécie le profit qu’une fois le capital investi restitué. Aussi sur le long terme, la rentabilité dépend du type de bien mis en location. Un appartement est plus rentable qu’une maison résidentielle par exemple. D’autant plus que c’est moins compliqué à gérer en cette période de baisse constante de prix.


Si vous aimez alors partagez