Formalité de voyage pour Canada (AVE)

voyage pour Canada
Si vous aimez alors partagez

Le Canada est reconnu pour être l’un des très beaux pays de l’Amérique malgré le froid glaçant qui y règne. C’est également l’un des pays les mieux placés pour accueillir de nouveaux jeunes rêvant de se construire un bel avenir. Cependant, on ne s’y rend pas comme si l’on allait au marché. Il y a des formalités très strictes à remplir surtout lorsqu’il s’agit d’obtenir l’AVE, l’Autorisation de Voyage Electronique. Cette présentation vous permettra de découvrir les différentes formalités à remplir, mais également les précautions à prendre si vous souhaitez passer un agréable séjour.

Précautions à prendre

Bien avant d’entreprendre un projet de voyage vers le Canada, il primordial de consulter le site de leur ambassade. Cela vous permettra d’être informé des dernières dispositions qui ont été prises par l’État canadien. Il en est de même surtout pour les enfants qui voyagent avec un seul parent. Ceci vous évitera d’être confronté à des situations désastreuses qui rendraient votre voyage pénible et pourraient vous amener à l’annuler.

Il est également conseillé de disposer d’un passeport individuel. Il en est de même pour les enfants. Au cas où, l’enfant mineur ne serait pas accompagné d’un de ses parents, celui-ci devra être muni de l’autorisation de sortie de la France si vous quittez la France pour le Canada. Ce formulaire permis de séjour au Canada est téléchargeable sur internet et devra être rempli et signé puis remis à l’enfant avec la pièce d’identité photocopié du parent.

Disposer d’une AVE

Encore appelé Autorisation de Voyage Electronique, l’AVE doit être rempli sur le seul site réservé pour la circonstance. Le paiement devra alors être fait par carte bancaire. Quant à son coût, il est estimé à 7 dollars.

Il est important de se méfier des sites non réglementés sur lesquels vous tomberez lorsque vous recherchez des renseignements sur l’AVE Canada qui sont d’ailleurs plus chers. Une fois que vous aurez choisi le bon, l’autorisation vous sera automatiquement délivrée à quelques exceptions près. Celle-ci bénéficie d’une validité de 5 ans.

Vous ne serez également pas obligé de vous vacciner et encore de disposer d’un permis canadien pour conduire au Canada. Le permis national suffira largement.

Quelques interdictions

Il est interdit d’importer les denrées périssables et non stérilisées comme le fromage, la charcuterie et les végétaux. Vous pourrez néanmoins vous y rendre avec les conserves. Elles sont tolérées. Il est également permis de venir au Canada avec une bouteille d’alcool bien fort ou 24 canettes de bière ou encore 2 bouteilles de vin, mais par personne. Le tout devra être en soute.

Il est également conseillé de bien charger vos appareils électroniques comme les tablettes, les Smartphones et les ordinateurs portables avant de penser à prendre votre avion. Il en est ainsi parce que pour tous les vols passants par ou allant à Londres ou aux États-Unis, les agents de contrôle demanderont à les allumer.

Vous pouvez aussi par précautions garder sur vous votre chargeur. Au cas où votre appareil serait défectueux ou déchargé, celui-ci sera confisqué. Prenez alors toutes vos dispositions pour ne pas être obligé de leur laisser l’un de vos appareils.


Si vous aimez alors partagez