Le design thinking et tous ses avantages

design thinking
Si vous aimez alors partagez

Une partie naturelle du métier de chef de projet est la capacité à être innovant. Vous pouvez avoir terminé toute votre formation, mais un projet se déroule rarement comme prévu, et il y aura des moments où vous devrez réfléchir sur vos pieds et mettre ces compétences générales en action. C’est ce que l’on appelle le design thinking, la résolution de problèmes innovante via une approche centrée sur l’humain.

Qu’est-ce que le Design thinking?

Le design thinking est un processus itératif centré sur l’utilisateur qui cherche à comprendre l’utilisateur, à remettre en question les hypothèses traditionnelles et à redéfinir les problèmes dans le but d’identifier des stratégies et des solutions alternatives.

Le design thinking encourage les organisations à se concentrer sur les personnes pour lesquelles elles créent, ce qui conduit à de meilleurs produits, services et processus internes. Lorsque vous vous asseyez pour créer une solution à un besoin commercial, la première question doit toujours être de savoir quel est le besoin humain qui se cache derrière?

En utilisant le design thinking, vous associez ce qui est souhaitable d’un point de vue humain à ce qui est techniquement faisable et économiquement viable. Il permet également à ceux qui ne sont pas formés en tant que concepteurs d’utiliser des outils créatifs pour relever un vaste éventail de défis. Le processus commence par agir et comprendre les bonnes questions. Il s’agit d’adopter de simples changements d’état d’esprit et de s’attaquer aux problèmes dans une nouvelle direction.

Quels sont les avantages du design thinking?

En tant qu’êtres humains, nous comptons sur les connaissances et les expériences que nous avons accumulées pour éclairer nos actions. Nous formons des modèles et des habitudes qui peuvent limiter notre vision des choses en matière de résolution de problèmes. Plutôt que de répéter les mêmes méthodes éprouvées, le design thinking, élaboré par les experts comme Klaxoon, nous encourage à retirer nos œillères et à envisager des solutions alternatives. L’ensemble du processus se prête à remettre en question les hypothèses et les croyances établies, encourageant toutes les parties prenantes à sortir des sentiers battus, à explorer de nouvelles voies et idées. Cela favorise une culture de la créativité et de l’innovation.

Un chef de projet moderne qui suit la terminologie du domaine aura entendu parler du « design thinking » même s’il ne s’agit que de la vigne. Cependant, il peut avoir besoin d’aide pour transformer ce concept en une action créative et pratique qui profitera à son rôle. La principale chose à retenir est que le design thinking se concentre sur les besoins des personnes avec lesquelles vous travaillez ou avec qui vous travaillez et peut être utilisé par de nombreuses équipes différentes.

La philosophie de « conception, test et itération » est au cœur du processus. Il vous permet d’avoir ces percées complètement inattendues en créant plusieurs prototypes rapides et en encourageant les commentaires rapides des utilisateurs et des clients réels avant de consacrer trop de temps, d’efforts ou d’argent à une seule idée. En mettant l’accent sur la résolution de problèmes et la recherche de solutions viables, le design thinking peut réduire considérablement le temps consacré à la conception et au développement.


Si vous aimez alors partagez