Les étapes essentielles pour créer un potager bio

potager bio
Si vous aimez alors partagez

Le printemps est le moment idéal pour commencer les plantations à l’extérieur. En ce sens, vous avez un large choix de styles à élaborer. Cependant, aujourd’hui, le bio est la tendance du moment. Et s’il y a un endroit où vous pouvez évoquer le style bio, c’est bien le potager. Mais comment créer un potager bio ? Suivez ces quelques conseils pour y parvenir.

Trouver les meilleurs engrais

Si vous souhaitez évoquer un style bio pour votre jardin et votre potager, la première chose que vous devrez considérer est les engrais et les composts. En effet, c’est ce qui fait d’un jardin bio, un jardin bio. Pour un potager bio, vous pouvez opter pour un compost maison, des engrais verts ou du principe de rotation des cultures.

Aujourd’hui, le choix est large. Trouver ce qui vous convient le plus ne sera donc pas une tâche difficile. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de miser sur le purin de prêle naturel, ce produit qui protège votre potager et toutes vos plantes contre les agressions extérieures. Vous en aurez grandement besoin de ce produit pour optimiser la résistance et la performance de vos plantes.

Penser à son emplacement

Outre les engrais, vous devrez également penser à l’emplacement de votre potager. Pour ne pas vous tromper, vous devrez prendre en considération plusieurs critères. De prime abord, pour des raisons pratiques, choisissez un emplacement près de la cuisine. De cette manière, vous ne serez pas dans l’obligation de faire des déplacements pour avoir des poireaux. Par ailleurs, il y a également l’aspect technique.

Pour assurer le bon développement de votre potager et la croissance des plantes, il faut que vous les placiez dans une zone ensoleillée, mais exempte de vent violent. Pour que vos fruits et légumes puissent pousser correctement, mieux vaut choisir un endroit qui n’est pas facilement atteint par la pollution.

Raison pour laquelle il ne faut pas les placer dans une zone près de la fosse septique ou d’anciens gravats. Ces items peuvent nuire au développement de la plante. En cas de besoin, n’hésitez pas à consulter les avis d’un professionnel pour ne pas vous tromper sur la zone.

Le choix des plantes

Maintenant que vous avez une idée sur les engrais et l’emplacement de votre potager, il ne vous reste plus qu’à trouver les plantes que vous souhaitez y mettre. Vous avez le choix entre de nombreuses plantes. Tout est de ce fait une question de gout et de besoin. Si vous êtes à la recherche des plantes pour votre jardin, optez pour la rhubarbe, les petits pois, les cornichons, les groseilles, les choux fleurs, les haricots, les tomates ainsi que les courgettes.

Cependant, si vous êtes à la recherche des plantes pour votre balcon, vous pouvez vous tourner vers les carottes, les tomates, les piments, les épinards, les oignons blancs, les salades, les radis ou encore les fraises. Pour un résultat assuré, pensez à la meilleure saison pour planter vos fruits et légumes. Par ailleurs, pensez également à l’entretien de vos plantes pour que tout se déroule comme vous le souhaitez.


Si vous aimez alors partagez