Rangement chaussures : quelques conseils à suivre

Rangement chaussures
Si vous aimez alors partagez

Il y a des personnes qui aiment et savent ranger leurs affaires, vêtements et chaussures, et d’autres qui trouvent la tâche troublante. Pour celles-ci, voici quelques conseils à suivre afin de bien organiser leur rangement de chaussures.

Choisir le bon meuble de rangement chaussures

Cela semble évident, mais le premier conseil qu’on puisse vous donner est de bien choisir votre meuble destiné au rangement des chaussures. Il existe en effet différents modèles conçus en bois, en plastique, en métal et plusieurs autres matières. Les dimensions diffèrent, ainsi que la capacité de stockage, la technique d’installation ou de fixation, la maniabilité, etc.

Toutes ces caractéristiques sont à vérifier prenant en considération vos besoins et conditions spécifiques. Vous pouvez vous contenter d’un simple rangement de chaussures à poches à fixer derrière la porte de votre maison. Vous placez alors chaque paire de chaussures dans une poche. Vous pouvez aussi opter pour une étagère en bois.

Mais ce meuble peut ne pas suffire à entreposer toutes les chaussures si vous en possédez un grand nombre. Vous devrez alors penser à mettre en place un meuble de rangement avec une capacité de stockage plus élevée, par exemple une armoire ou un dressing. C’est également possible d’utiliser deux ou trois rangements à installer dans différents endroits.

Trouver le bon ordre pour ranger vos chaussures

Suivre une certaine méthode pour organiser vos chaussures est recommandée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela permet de ranger les articles plus rapidement et facilement. Et quand vous voulez prendre une paire de chaussures spécifique, vous savez exactement où elle se trouve. Ça ne fera pas forcément une grande différence si vous avez seulement quelques paires de chaussures, mais avec une grande collection, avoir un certain ordre fait toute la différence.

Dans un meuble à étagères par exemple, vous placez les bottes en bas, les baskets dans le deuxième niveau, les chaussures à talon dans le troisième et ainsi de suite. Si vous disposez d’un dressing de rangement, vous consacrez chaque meuble à un type de chaussures. C’est également possible de ranger les chaussures selon ce que vous portez le plus fréquemment et ce que vous portez le moins. De cette manière, vous organiserez les paires que vous mettez souvent dans la partie la plus accessible de votre meuble de rangement.

Utiliser plus d’un rangement de chaussures chez vous

C’est mentionné avant que vous puissiez utiliser plusieurs rangements à chaussures au lieu d’un seul meuble. C’est une bonne idée quand vous n’avez pas assez d’espace pour mettre en place un large rangement tel un dressing à chaussures, ou quand il y a plusieurs personnes dans la maison et que chacune souhaite avoir son propre rangement.

C’est également parfois plus pratique, notamment pour ranger les chaussures que vous portez d’habitude juste près de la porte d’entrée et garder les autres paires moins utilisées ou qui sont précieuses dans votre chambre ou dans le dressing de vêtements.

Vous avez maintenant toutes les astuces pour bien organiser vos chaussures. Mais avant tout, il faut acquérir le meuble de rangement adéquat à acheter ou même concevoir.


Si vous aimez alors partagez