L’évolution du graphisme à travers les âges

Si vous aimez alors partagez

Tout le monde peut nommer un artiste préféré ou un écrivain qui a changé sa vie, mais beaucoup de gens peinent à nommer un seul designer. Et pourtant, à bien des égards, le design est une partie très importante de notre vie quotidienne. Vous n’avez peut-être pas la chance de lire une histoire ou de contempler une peinture aujourd’hui, mais vous avez à disposition des centaines, voire des milliers, d’œuvres créées par des designers autours de vous.

Des panneaux publicitaires sur lesquels vous passez en allant au travail, du bouton sur lequel vous cliquez pour consulter votre courrier électronique ou poster un message, du logo sur votre tasse de café, presque tout a été façonné d’une manière ou d’une autre par un graphiste. Le vrai défi d’aujourd’hui est d’allier design et utilisabilité. Les produits doivent être beaux, pratiques, et faciles d’utilisation.

Comment la conception du produit a-t-elle évolué au fil du temps?

La plupart des produits se développent de manière évolutive. Ils se transforment lentement avec de nouvelles formes avec le temps, à mesure que les concepteurs produisent des variations sur les conceptions existantes. Cependant, certains produits se développent de manière révolutionnaire. Une innovation donne lieu à un produit entièrement nouveau et original pouvant avoir un impact important sur la société. On se souvient tout du premier IPhone, qui a révolutionné le monde du smartphone et a introduit un tout nouveau concept.

Quand le graphisme est-il devenu numérique?

Le terme « conception graphique » est apparu pour la première fois dans l’essai de 1922 intitulé « Un nouveau type d’impression appelle à un nouveau design » de William Addison Dwiggins, un concepteur de livres américain du début du XXe siècle. Le graphisme est devenu numérique en même temps que l’apparition de l’ordinateur. Tout d’abord, pour designer l’interface du système d’exploitation de l’ordinateur que cela soit sur Mac ou Microsoft. 

Evolution de la conception graphique

Tout le monde pense que le graphisme est le futur, mais l’expérience utilisateur restera certainement au premier plan et sera la priorité dans la conception des produits. Les dessins deviendront de plus en plus personnalisés et interactifs.

Quel que soit le futur du design, attendez-vous à voir des conceptions de plus en plus personnalisées qui améliorent l’expérience utilisateur dans votre vie quotidienne.

Une richesse de nos outils de conception

Dans chaque secteur d’activité, il existe un outil de conception adapté. En fonction des besoins, des contraintes du produit ou service, l’outil de design est là pour assister, aider et accompagner le concepteur dans sa conception. L’architecte va utiliser par exemple Sweet Home 3D, le graphiste va par exemple utiliser Adobe Illustrator pour la conception d’un logo, un ingénieur va se servir de ALTIUM DESIGNER pour la conception de circuit imprimé…

Aujourd’hui, le graphisme se concentre sur les tendances et les attentes du secteur. Pour créer un logo qui dure ou donner une image unique à leur marque, les entreprises modernes recherchent un moyen de séduire leur public cible en analysant les tendances actuelles.

Comme on dit, “il faut vivre avec son temps”. Et notre temps nous offre des outils extraordinaires pour pouvoir conceptualiser des produits toujours plus innovants, qui répondent à nos besoins d’aujourd’hui, et offrent une expérience utilisateur optimale.


Si vous aimez alors partagez