Peinture extérieure bois : nos conseils et recommandations

Peinture extérieure bois
Si vous aimez alors partagez

Une bonne peinture extérieure bois est de plus en plus recommandée par les experts et professionnels du métier à cause des avantages inhérents. Le choix que vous allez faire dépend de la connaissance que vous avez et de certains paramètres techniques ou géographiques. Voici nos recommandations et conseils pour un travail sans craintes ni peurs ou hésitations.

Avantages et rôle de l’évaluation du type de bois à peindre

La peinture extérieure bois permet de conserver le bois pendant longtemps et décore l’environnement dans lequel il est placé. En effet, face aux rudes conditions climatiques et aux insectes ravageurs qui ne se nourrissent que du bois, il faut prendre des précautions en amont. Une bonne peinture est donc conseillée selon que vous voulez décorer le support ou que vous voulez le protéger contre les attaques d’insectes voire les saletés.

Il existe de nombreuses familles de produits destinées à la peinture extérieure bois. La peinture Glycéro (à base d’huile), la peinture extérieure bois en acrylique (l’eau est la base donc sans odeur), celle en alkyde (issue du mélange de l’acrylique et de l Glycéro), la lasure et le saturateur. Chacune d’elle dispose des avantages et des inconvénients ou du moins, elle a ses points forts et ses points faibles. Or ces points forts ou faibles sont liés à la nature du bois sur lequel la peinture sera posée. D’où la nécessite de connaître le support et de bien préparer ce dernier avant les travaux.

Pourquoi il faut privilégier la lasure pour la peinture extérieure bois ?

La lasure permet de protéger votre bois contre les insectes, les moisissures et évite a support de se griser. Ceci en laissant le veinage sur bois se faire voir. Parce qu’elle apporte la protection hydrofuge et microporeuse, elle ne laisse pas des traces au fil du temps. Qu’elles soient teintées ou incolores, il existe plusieurs types de lasures de nos jours et c’est à vous de choisir celle qui sied à vos besoins. Mais avant de vous lancer, prière de lire attentivement les renseignements qui figurent sur la notice.

La lasure en teinte colorée est une peinture extérieure bois qui apporte un aspect décoratif et est disponible en plusieurs couleurs : celles qui sont très vives et celles qui sont pastels. Très résistance aux UV, si elle est très foncée, cette sorte de lasure laisse entrevoir le veinage présent sur le bois ; chose qui n’est pas aisée avec une peinture dite classique. Cette dernière est incolore et ne dégrade pas la teinte du bois tout en conservant son aspect naturel. Peu résistante aux UV, cette lasure s’utilise en tenant compte des conditions climatiques en vigueur dans la région où vous êtes implantée. Veiller donc à bine connaître le support ainsi que les conditions climatiques qui prévalent avant de faire votre choix sur l’un ou sur l’autre des deux sortes de lasures.

Afin de protéger votre support contre les effets du vieillissement, vous pouvez aussi utiliser un saturateur comme peinture extérieure bois.


Si vous aimez alors partagez