Aujourd’hui, la consommation locale revêt une signification particulière pour la plupart des français. Au-delà du souhait de consommer des produits frais, il y a cette solidarité avec les cultivateurs du pays. La consommation locale confère de nombreux avantages. Et ce, sur le plusieurs aspects : l’économie, l’écologie, la santé, etc. Dans ces quelques lignes, nous allons évoquer les raisons qui poussent les Français à se ruer vers le circuit court et les produits de saison. D’ailleurs, plusieurs études ont démontré que plus de 70% des français consomment actuellement au circuit court.
Table of Contents
Qu’est-ce que la consommation locale signifie ?
Qui dit consommation locale dit produits locaux. On emploie également le terme locavore, en faisant référence aux personnes qui achètent leurs fruits et légumes aux producteurs locaux. Si vous achetez un produit dans un rayon de 100 à 200 km autour de vous, on peut dire que vous consommez local. De même, si vous achetez votre cadeau made in France dans votre région,vous êtes également considéré comme un consommateur local. Actuellement, la consommation locale gagne de plus en plus du terrain. Et la quasi-totalité des français aspire à acheter au circuit court.
Quels sont les bénéfices de consommer local ?
Les bénéfices de consommer localement sont nombreux. Les principaux sont :
- La redynamisation de l’économie
En achetant chez les commerçants et producteurs locaux, vous faites un geste tangible pour l’économie du pays. En faisant cette action, vous incitez implicitement votre entourage à le faire. Et si tout le monde consomme locale, l’économie du pays est développée.
- La santé du corps et de l’esprit
Les fruits et légumes sont plus frais lorsque vous les achetez au circuit court. Une consommation locale ne peut donc qu’être bénéfique pour votre santé. Qui dit santé du corps dit également santé de l’esprit.
Quelles sont les raisons de consommer local ?
Entrons maintenant dans le vif du sujet. Pourquoi les français préfèrent se ruer vers ce qui est produit localement. Des études montrent que même lors des fêtes, un cadeau made in France est privilégié par rapport aux articles importés. Ainsi, on préfère offrir les cadeaux engagés à l’instar des jardins potagers d’intérieur, les bouteilles écologiques en double paroi, les carrés démaquillants lavables, etc.
Voici les raisons évoquées :
- La consommation de produits frais
Les études montrent que la première raison qui pousse les Français à consommer local est la recherche de produits frais. Le concept de la consommation locale offre l’opportunité d’avoir à portée de main des fruits et des légumes de saison. Qui dit produits locaux et de saison sous-entend produits frais et de qualité.
- La consommation de produits dont vous connaissez la provenance
Si vous connaissez parfaitement la provenance des produits que vous consommez, vous pouvez être sûr d’une chose, ils sont bénéfiques pour votre santé. A contrario, pour les produits déjà emballés ou contenus dans des boîtes de conserve, vous ne pouvez que faire confiance à ce qui est inscrit sur l’emballage. D’où viennent-ils ? Suivent-ils les normes ? Vous pouvez faire confiance mais vous ne pouvez pas vérifier.
La consommation de produits bios
Les producteurs ou cultivateurs locaux recourent rarement à des produits pour améliorer leurs récoltes. Ils cultivent pour l’amour de la terre et des produits de terroir. Aussi, les récoltes sont, pour la plupart, saines et bios. Les œufs des poules élevées en plein air, le lait d’une vache qui mange l’herbe dans les prairies. Les légumes qui se nourrissent de la pluie et de l’eau des ruisseaux, etc. Vous pouvez consommer ces produits si vous faites un petit tour dans la région pour rendre visite à ses cultivateurs qui ne considèrent pas leur métier comme juste un business qui doit faire entrer de l’argent.