Protéger et assurer une voiture qui vous n’avez pas de garage fermé, de box ou de parking couvert ? C’est le cas de nombreux conducteurs qui n’ont pas d’autre choix que de laisser leur véhicule dehors, sur un parking ou sur une place de stationnement dans la rue. Comment faire alors pour protéger son véhicule et comment être bien couvert par son assurance en cas de sinistre ? Un courtier assurance automobile est l’interlocuteur idéal pour répondre à vos questions.
Comment protéger un véhicule stationné à l’extérieur ?
Lorsqu’il est stationné dehors, votre véhicule est exposé à plus de risques que dans un garage fermé.
Le risque le plus courant est lié à la météo. Le froid, le vent, la pluie, la grêle et la chaleur peuvent endommager les véhicules. Les joints en caoutchouc souffrent souvent des températures très froides ou très chaudes. Le moteur peut aussi être affecté par l’humidité. Les épisodes météorologiques particulièrement intenses endommagent souvent les véhicules : il n’est pas rare de voir des carrosseries abîmées par une grosse chute de grêle.
S’il est difficile de se prémunir des conditions météo, il est toujours possible de chercher à abriter son véhicule en cas de température extrême ou de tempête. Il est aussi conseillé d’éviter de stationner sous les arbres : la sève et les fientes des oiseaux sont corrosives pour la peinture et les chutes de branches ou de fruits peuvent abîmer la carrosserie.
Enfin, il vaut mieux éviter de se garer dans des zones isolées et mal éclairées : votre véhicule pourrait être dégradé ou volé par des personnes mal intentionnées.
Comment assurer un véhicule garé dehors ?
L’assurance automobile est obligatoire : votre véhicule, où qu’il soit garé, doit impérativement être assuré. Si votre véhicule est stationné à l’extérieur, il est exposé à plus de risque que s’il était dans un garage fermé.
Votre courtier assurance automobile vous le dira : pour les compagnies d’assurance, la sinistralité d’un véhicule garé en extérieur est considérée comme plus élevée. La prime d’assurance sera donc plus chère : une garantie vol pour le même véhicule sera plus onéreuse si le véhicule est garé dehors de façon habituelle.
Pour trouver l’assurance la moins chère et la plus adaptée à vos besoins si votre véhicule est garé dehors, faire appel à un courtier assurance automobile est une bonne solution. Il pourra vous aiguiller sur la meilleure manière de réduire les risques et d’obtenir les garanties les plus favorables.
En cas de changement de situation, si vous avez la possibilité de garer votre véhicule en intérieur, n’oubliez pas de prévenir votre assureur : votre prime sera probablement revue à la baisse si votre nouveau parking est plus sécurisé !