La règle d’or, en cas de calamité à domicile, est de préserver et de déclarer. La règle d’or, en cas de calamité à la maison, est de préserver et de déclarer. Qu’il s’agisse de l’eau, du feu, d’éléments imprévisibles comme la tempête, la grêle ou la neige, ou même si vous perdez des biens. Voici quelques conseils à suivre pour déclarer le plus rapidement possible après avoir découvert une catastrophe dans votre maison.
Qu’est-ce qu’un sinistre ?
Un sinistre est un événement non intentionnel qui cause un dommage à une personne physique ou morale et déclenche un paiement. Les sinistres, ainsi que leurs coûts associés, peuvent être divers : vol, inondation, accident de véhicule, catastrophe naturelle, etc. Chaque forme de sinistre est couverte par une police d’assurance. Vous pouvez consulter Le site en cas de refus d’indemnisation suite à une catastrophe naturelle. Si l’assuré subit un sinistre spécifié dans son contrat d’assurance, l’assureur s’acquitte de son obligation selon les termes de la police.
Assurance en cas de sinistre, quelles sont les démarches ?
Vous avez été victime d’une catastrophe et vous souhaitez bénéficier des prestations et des indemnités couvertes par votre assurance.
Les circonstances de votre sinistre déterminent le délai dans lequel vous pourrez présenter une demande d’indemnisation. Le type de sinistre survenu est important. Pour déclarer le sinistre, contactez votre assureur le plus rapidement possible. Les conditions générales de votre contrat indiquent le délai maximal pour déclarer un sinistre, ce qui peut se faire par e-mail, par téléphone ou sur votre propre site web.
Rassemblez tous les éléments dont votre assureur aura besoin pour comprendre l’origine et l’étendue des dommages causés par le sinistre : photos, lettre explicative détaillée, relevés de compteurs anormaux, témoignages, etc. Un simple échange de questions-réponses entre vous et votre assurance suffit dans la plupart des cas si les dommages sont mineurs en raison d’événements climatiques. Un rapport du propriétaire de l’autre véhicule en cas de collision automobile est nécessaire.
En cas de sinistre, le rôle de l’expert en assurance
Un expert d’assurance, qui est généralement un expert en assurance, peut être engagé par votre assureur pour évaluer les dommages et leurs ramifications. L’objectif de l’expert d’assurance est d’évaluer précisément l’étendue et le montant des dommages subis afin d’entamer une procédure d’indemnisation. Il est chargé de localiser et de comprendre l’origine et les circonstances du sinistre.
Il est capable d’identifier les éléments endommagés et de calculer les indemnités d’assurance. Il vous assiste également dans le processus de réparation en vous conseillant. Un professionnel de l’assurance peut être engagé aussi bien par la compagnie d’assurance et le preneur d’assurance que par le tribunal.
Il n’est pas nécessaire d’engager un expert en sinistres si vous faites affaire avec une compagnie de bonne réputation. Si votre propriété présente des dommages mineurs, une brève conversation avec votre assureur suffira. Vous devez remettre à l’expert en sinistres tous les documents dont vous disposez (factures, bons de commande, papiers officiels, etc.) s’il vient examiner votre demande.
Vous pouvez obtenir un deuxième avis et demander votre propre expert si vous avez un problème avec votre compagnie d’assurance.