Qu’est-ce qu’un crédit renouvelable ?

Le credit renouvelable
Si vous aimez alors partagez

S’il vous faut un capital disponible de façon immédiate ou un crédit afin de répondre à un besoin ponctuel, le crédit renouvelable est la meilleure alternative. La souplesse d’utilisation de cette forme de prêt est ce qui la distingue des autres types de crédit comme celui à la consommation. Voici une définition claire du crédit renouvelable.

Crédit renouvelable : qu’est-ce que c’est ?

Le crédit renouvelable est une forme de prêt s’adressant à tout particulier désirant avoir à sa disposition une réserve d’argent. Cette somme mise à disposition peut être utilisée à votre gré selon vos besoins. Une fois que la structure bancaire vous octroie le prêt, vous avez la possibilité d’en faire usage à tout moment, et ce, sans le moindre justificatif.

De nombreuses banques (physique et en ligne) proposent aujourd’hui ce type de crédit. C’est le cas de la banque en ligne Floa bank, qui en plus de proposer un crédit renouvelable, offre également une panoplie d’autres services. En effet, l’établissement bancaire propose aussi diverses assurances aux particuliers. Pour ceux désirant obtenir une assurance scolaire, cette banque virtuelle met en place des offres intéressantes.

Par ailleurs, après avoir dépensé votre crédit renouvelable de façon partielle ou en totalité, vous devez rembourser des mensualités. Au fur et à mesure que ces dernières sont remboursées, votre réserve d’argent se reconstitue progressivement. Notez que dès que la réserve est entièrement (ou partiellement) reconstituée, il est de nouveau possible de se servir des fonds disponibles. Ce mode de fonctionnement est d’ailleurs ce qui explique le nom donné à cette solution de prêt.

Crédit renouvelable : comment ça marche ?

Lors de la signature du contrat, l’organisme de prêt fixe l’ensemble des conditions ainsi que le montant qui vous sera mis à disposition. Aucun intérêt n’est appliqué tant que vous ne faites pas usage des fonds. Autrement dit, ce n’est qu’au moment où des dépenses sont effectuées dans la réserve que les intérêts sont calculés. D’autres informations ici.

Notez que la valeur de ces intérêts dépend du montant que vous utilisez. En ce qui concerne la reconstitution de la réserve, cela se fait à votre rythme. Vous avez le choix entre une mensualité modeste, une mensualité moyenne et enfin une mensualité bien plus élevée que les précédentes.

credit

Si la première mensualité (modeste) est le meilleur moyen de gérer avec souplesse votre budget, la deuxième permet de réduire le temps de remboursement. En revanche, la dernière option, c’est-à-dire la mensualité élevée qui peut se faire ressentir sur le budget mensuel, facilite la reconstitution de la réserve.

Les avantages d’un crédit renouvelable

Recourir à un prêt renouvelable est extrêmement pratique et l’un de ses principaux avantages est la liberté d’utilisation des fonds. Après avoir effectué la demande et reçu l’argent, c’est en fonction des nécessités que vous l’utilisez. Vous n’êtes pas tenu d’utiliser le montant de crédit dans sa totalité. Vous êtes d’ailleurs libre de ne pas en faire usage du tout.

De plus, le taux d’intérêt appliqué ne concerne que le montant dépensé. Par ailleurs, une carte de paiement étant généralement associée à ce type de prêt, peut être utilisée pour le financement d’un achat.

La liberté dans le processus de remboursement du prêt est un autre avantage du crédit renouvelable. Le remboursement se fait n’importe quand et selon vos moyens. Comme le prévoit la réglementation, aucune indemnité n’est à payer.


Si vous aimez alors partagez
Facebook Comments