Le paiement 4 fois : fonctionnement, conditions et avantages

Le paiement 4 fois
Si vous aimez alors partagez

De plus en plus démocratisé, le paiement en plusieurs fois est une option intéressante pour faire ses achats, à condition de bien l’utiliser. Découvrez donc comment ça fonctionne, qui peut en profiter et quels sont les avantages et risques liés.

Comment fonctionne le paiement 4 fois ?

Il s’agit d’une facilité de paiement proposée par les sites e-commerce et les enseignes physiques afin de rendre l’achat plus accessible. L’idée est de permettre au client d’échelonner le paiement en quatre mensualités. La première échéance est payée au moment de la commande, la seconde un mois plus tard et ainsi de suite. Le site marchand propose le paiement 4 fois en partenariat avec une banque ou autre organisme spécialisé, sur une sélection plus ou moins large de produits et services.

Quels sont les frais du paiement 4 fois ?

Le paiement en plusieurs fois peut être avec ou sans frais, selon l’offre du vendeur. Mais cette gratuité concerne seulement les particuliers, alors que le commerçant est facturé par la banque partenaire avec des frais qui vont de 1% à 3,8% du montant total. En effet, de nombreux commerçants font le choix de prendre en charge le coût de ce service afin de proposer à leurs clients un paiement en plusieurs fois sans frais. C’est un argument marketing de valeur vu la popularité continue du paiement CB en plusieurs fois.

Qui peut bénéficier du paiement en plusieurs fois ?

En principe, tout le monde peut profiter du paiement 3 ou 4 fois, mais cette facilité peut être refusée pour différentes raisons. C’est le cas pour les cartes bancaires à autorisation systématique, les cartes virtuelles et les cartes prépayées. Il faudra aussi que la date d’expiration de la carte bancaire soit postérieure à la date de la dernière échéance. Enfin, l’organisme de crédit se réserve le droit de refuser ou annuler le paiement s’il y a soupçon de fraude après l’analyse des données d’achat du client. Le commerçant ne serait pas alors en mesure d’intervenir.

Quels sont les avantages du paiement CB en 4 fois ?

Bien qu’il soit de plus en plus généralisé aujourd’hui, le paiement en plusieurs fois a été destiné en premier lieu aux biens onéreux souvent en dehors de nos budgets. C’est en effet un des avantages de cette méthode:  plus d’accessibilité. Le paiement échelonné est également utile pour couvrir les dépenses urgentes et imprévues, ou simplement pour ne pas rater les belles offres. Il permet donc de ne pas être découvert suite à une commande et de maintenir un bon pouvoir d’achat.

Comment profiter du paiement en plusieurs fois sans risque ?

Le paiement en 4 fois est accordé immédiatement après passage de la commande, sans demande de documents justificatifs. Ce qui le rend très accessible (taux d’acceptation supérieur à 90%) avec possibilité d’en abuser. Le risque serait évidemment de se mettre en situation d’endettement, sachant qu’il n’est pas possible de reporter les mensualités rejetées.

Le paiement 4 fois est donc une option avantageuse pour augmenter son pouvoir d’achat, mais qu’il faut utiliser avec rationalité afin de ne pas se retrouver dans une situation financière délicate.


Si vous aimez alors partagez
Facebook Comments