Tout ce qu’il faut savoir pour l’ouverture restaurant

ouverture restaurant
Si vous aimez alors partagez

Pour ouvrir un restaurant, il y a quelques points à prendre en considération. Grâce à la considération de ces points, vous allez réussir l’ouverture de votre restaurant. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente tout ce qu’il faut savoir sur l’ouverture restaurant. Il en est ainsi du projet d’ouverture restaurant, des formalités d’ouverture restaurant et du financement d’ouverture restaurant.

Le projet d’ouverture restaurant

Une ouverture de restaurant commence par la préparation du projet d’ouverture de restaurant. En effet, tout va dépendre de votre projet. Pour mettre sur pied le projet d’ouverture de restaurant, il faut commencer par étudier le marché de restauration. Il est question de connaitre le marché, les clients potentiels et la concurrence. Vous allez de ce fait déterminer les stratégies adéquates pour ouvrir un restaurant.

Après, il faut se demander quel sera le concept de votre restaurant. Vous allez déterminer le concept de votre restaurant. On parle ici du thème, du menu et de la décoration. On parle également de l’emplacement du restaurant. Une fois que vous savez quel projet de restauration vous voulez entreprendre, il est temps de choisir le nom d’enseigne du restaurant. Lors de ce choix, il faut vérifier la disponibilité de ce nom auprès de l’Inpi. S’il est disponible, vous pouvez déposer le nom choisi en tant que marque.

Les formalités d’ouverture restaurant

Quelques formalités sont à prévoir si vous voulez ouvrir un restaurant. D’un côté, il faut choisir le statut juridique de votre restaurant. Vous avez 4 types de statuts juridiques possibles pour ouvrir un restaurant : l’entreprise individuelle, la SARL, l’EURL et l’EIRL. Chacune de ces formes d’exploitation possède leurs propres caractéristiques, avantages et inconvénients.

Choisir le statut juridique pour une ouverture de restaurant adapté à votre cas est important parce que beaucoup de choses vont en dépendre. Il en est ainsi des répercussions sur la responsabilité financière de l’entrepreneur et de ses associés, le partage du capital en cas de présence d’associés, la responsabilité et le partage des capitaux proportionnels aux apports financiers, le régime fiscal et le régime social.

De l’autre côté, il faut effectuer les formalités administratives. Ce sont les autorisations liées à votre activité qu’il faut avoir pour ouvrir un restaurant. Dans certains cas par exemple, vous devez obtenir le permis d’exploitation, vous devez demander une licence pour servir des boissons alcoolisées, vous devez suivre des formations obligatoires sur l’hygiène, etc.

Le financement d’ouverture restaurant

Pour ouvrir un restaurant, il ne faut pas oublier de trouver et de réunir le financement nécessaire pour l’ouverture du restaurant. Pour ce faire, on vous recommande de faire un business plan du restaurant. Il s’agit d’élaborer un dossier décrivant l’ensemble de votre projet. Pensez alors à tous les scénarios possibles. Il s’agit ensuite d’élaborer des prévisions financières.

Ces prévisions vont concerner les études des coûts et les éventuelles aides. La réalisation du business plan est indispensable pour connaitre combien il faut pour ouvrir un restaurant. Il faut le réaliser aussi si vous voulez voir si votre projet est viable dans le temps. Généralement, le calcul se fait sur 3 ans. C’est avec ce business plan que vous allez également trouver des partenaires et les convaincre d’investir dans votre projet pour une ouverture de restaurant.


Si vous aimez alors partagez
Facebook Comments