Zoom sur la garantie d’origine d’électricité et de gaz

garantie d’origine d’électricité
Si vous aimez alors partagez

Depuis de nombreuses années, les énergies renouvelables sont de plus en plus tendance en France. En quelques mots, les énergies vertes sont les alternatives des énergies nucléaires ou fossiles. Ces types d’énergies sont en fait très appréciés en raison de tous les avantages que l’on peut en bénéficier. De l’autre côté, pour offrir un maximum de satisfaction à tous les usagers, les fournisseurs proposent des garanties d’origine. Tout de suite les détails.

Qu’est-ce que la garantie d’origine ?

Que ce soit à la télévision, dans les magazines ou sur internet, vous entendez sûrement les fournisseurs et tant d’autres personnes qui évoquent la garantie origine. Cependant, bien que ce soit tendance, de nombreuses personnes ignorent ce que cela signifie vraiment. En fait, il s’agit d’un document électronique que l’on utilise pour certifier que l’électricité que les gens utilisent provient d’une source d’énergie renouvelable. Les garanties sont établies afin de pouvoir garantir une transparence sur l’origine des énergies que les fournisseurs ou les producteurs d’énergie utilisent. Les garanties ont la même valeur sur tous les territoires de l’Union européenne. De nos jours, ce document est très recommandé pour le bien des consommateurs.

Qui peut en bénéficier ?

Pour être sûr du type d’énergie que vous utilisez dans le quotidien, vous aussi, vous avez besoin de cette garantie ? Les personnes qui peuvent bénéficier de ce service sont celles qui choisissent la production d’énergie à partir d’éolienne, de panneaux solaires ou de mécanismes de biogaz. Si vous avez choisi la production d’énergie hydraulique ou la production d’énergie aérothermique géothermique ou hydrothermique. Si vous avez choisi ces types d’énergie dans le quotidien, vous pouvez toujours avoir ce type de garantie. Pour l’avoir, il faut faire une demande auprès des producteurs d’électricité verte.

Quels en sont les avantages de cette garantie ?

Aujourd’hui, en France, il est très difficile de faire la différence entre l’électricité et l’électricité issue de ressources non renouvelables au sein de réseau. Le fait d’obtenir une garantie d’origine est une meilleure alternative pour pouvoir prouver que l’énergie que l’on utilise est réalisée à partir des sources renouvelables. Pour les consommateurs, c’est un moyen plus sûr d’utiliser les énergies dans le quotidien. En outre, les garanties possèdent des informations comme la source d’énergie, la date de production, le numéro d’identifiant, la date de mise en service de l’installation… Ces informations vous permettent de connaître un peu plus le type d’énergie que vous utilisez.

Comment sont délivrées les garanties d’origine ?

Pour obtenir les garanties d’origine, il faut que les fournisseurs achètent de l’énergie auprès d’un producteur vert. Dans ce concept, l’électricité est vendue en même temps que la garantie d’origine. Cependant, ils peuvent également acheter l’électricité nécessaire à l’approvisionnement de son client et ensuite acheter séparément la garantie. En ce qui concerne les particuliers, ils peuvent avoir la garantie quand ils produisent leur propre électricité à partir d’une énergie renouvelable. Si vous êtes producteur, mais ne pas être soumis à l’obligation d’achat EDF ou si vous êtes acheteur dans le cadre de l’obligation d’achat EDF, vous pouvez également avoir cette garantie. Il suffit de faire une demande.


Si vous aimez alors partagez
Facebook Comments