Les métiers de l’urbanisme suggèrent une grande polyvalence. En effet, un urbaniste doit être compétent à la fois en architecture, en géographie ainsi que maîtriser les études statistiques. De nombreuses autres compétences transversales sont toutefois nécessaires : compilation de données juridiques ou économiques, sens de la synthèse, compétences à l’écrit et à l’oral…
Ainsi, pour bénéficier d’une formation complète, il peut s’avérer compliqué de trouver une école d’urbanisme à la hauteur sur Paris.
Table of Contents
Ecole urbanisme paris : certification APERAU
Dans votre recherche de l’école d’urbanisme qui convient à vos attentes, vous pouvez commencer par dresser une liste des établissements et formations proposant ce cursus en particulier. Une fois cela fait, il peut être utile de cocher les écoles disposant de la certification APERAU. Celle-ci est octroyée par l’Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme. L’APERAU a ainsi établi une charte à laquelle les établissements certifiés doivent se conformer. L’interdisciplinarité est au cœur des préoccupations, ainsi qu’une véritable culture des savoirs et savoir-faire. Le cahier des charges est certes important, mais les formations certifiées APERAU vous assurent les connaissances et compétences nécessaires au terme de votre cursus.
Formations d’urbanisme qualifiantes
La qualification d’urbanisme est octroyée par l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes (OPQU). Les critères d’attribution sont stricts et s’articulent autour de la formation et la pratique professionnelles. Pour l’obtenir, il faut déposer un dossier complet faisant état des compétences du candidat, mais aussi de sa pluridisciplinarité. Mais ce n’est pas tout : une audition est aussi nécessaire pour l’obtention de la qualification.
Pour vous assurer de réussir les épreuves de qualification de l’OPQU, il est important que vous intégriez une école dont la formation est conforme au référentiel.
Il existe une convention et un travail de labellisation conjoint entre la certification APERAU et la qualification d’urbanisme de l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes.
Quel type de cursus d’urbanisme choisir ?
Les instituts d’urbanisme sont pour la plupart d’entre-deux liés à des universités. C’est la raison pour laquelle le cursus universitaire est privilégié pour l’enseignement de l’urbanisme.
Certains établissements permettent une formation en alternance.
L’urbanisme étant une spécialité polyvalente, il existe plusieurs moyens de rejoindre cette spécialisation : sciences de l’ingénieur, géographie et architecture notamment. Dans tous les cas, la validation d’un DUT, une licence ou un diplôme d’ingénieur est nécessaire pour entrer dans une formation d’urbanisme.
Ecole urbanisme paris : acteurs et procédures
Parmi les nombreux établissements qui vous sont proposés, tous n’ont pas les mêmes conditions d’entrées dans leur cursus d’urbanisme. Il peut être utile de déterminer quelles sont les conditions d’entrées des formations qui vous intéressent le plus. Certains profils sont-ils obligatoires ou prioritaires ? Y a t-il une épreuve orale ou écrite à passer ? Vous préparez à l’avance sur ces questions vous permettra d’envisager si une classe préparatoire (en architecture, par exemple) pourrait être un atout à envisager pour votre candidature.
De plus, il est toujours intéressant de visiter les établissements que vous convoitez, et de rencontrer l’équipe enseignante. Cela peut-être l’occasion de développer un coup-de-cœur pour la pédagogie d’une école, ou à l’inverse rayer certains noms de votre liste en fonction de vos besoins et de vos priorités. Pour ce faire, vous pouvez guetter les présences des écoles de votre liste sur les stands des différents salons étudiants. Certains établissements proposent des visites privées sur rendez-vous. Il y a aussi la possibilité d’assister aux journées portes ouvertes, qui sont toujours un excellent moyen de se faire un avis fiable sur une école.