Devenu un accessoire de mode prisé par les futures mamans françaises, le bola de grossesse est un bijou qui est offert aux femmes enceintes du Mexique et de l’Indonésie depuis bien des siècles. A porter autour du cou, le bola de grossesse met en avant le ventre arrondi de la future maman. Il se démarque par le petit son qu’il émet. Le bola de grossesse est devenu le cadeau incontournable pour une baby shower ! Quand porter le bola de grossesse ? Comment l’utiliser ? Comment fonctionne-t-il ?
Table of Contents
Le bola de grossesse : le bijou spécial femme enceinte
Faisant autour de 110 cm de long, le bola de grossesse est un bijou porté autour du cou d’une femme enceinte. Il se compose d’un collier fait en chaîne ou en cordon et d’un pendentif généralement rond. Ce pendentif a la particularité d’émettre un tintement à chaque mouvement de la personne qui porte le collier. Ce petit bruit est dû aux petites billes qui se trouvent à l’intérieur. Ce pendentif repose sur le ventre de la maman, au niveau du nombril. Cette longueur particulière est tout simplement pour permettre à l’enfant d’entendre le son du carillon.
Quand porter le bola de grossesse ?
A partir du deuxième trimestre de la grossesse, bébé commence à développer son ouïe. Il commence à percevoir le son de sa maman, les battements de son cœur, sa respiration mais également les sons extra utérins et commence à se familiariser avec la voix des membres de sa famille, les bruits quotidiens et réagit également aux stimulations extérieures comme lui faire écouter de la musique. C’est à ce moment que bébé entendra le son émis par le bola de grossesse. Il est ainsi capable de le reconnaître. Avec le temps, il l’associe à la sérénité et au calme. Et comme bébé se rappelle de ce doux son, même après sa naissance, le bola de grossesse servira même après la naissance. Il peut être transformé en collier d’allaitement tout simplement en raccourcissant le collier. Le son aura pour effet de le calmer lorsqu’il est angoissé.
Le bola de grossesse est-il vraiment magique ?
Selon les croyances indonésiennes et mexicaines d’où vient le collier bola de grossesse, le bola de grossesse est un bijou particulier. Les Indonésiens l’appellent « bolan bola » et il est considéré comme un talisman qui éloigne les mauvais esprits et le mauvais sort qu’on pourrait jeter sur la mère et l’enfant qu’elle porte. Le bola de grossesse attire les bons esprits. Pour les Mayas, le llamador de angeles » a le pouvoir d’appeler l’ange gardien de l’enfant pour protéger mère et enfant. Si vous ne croyez pas à ce pouvoir, vous apprécierez certainement son design sublime et le petit tintement qui vous accompagnera pendant toute la durée de la grossesse.
Les avantages de porter un bola de grossesse
Le bola de grossesse est certes devenu un accessoire à la mode, mais il a des bienfaits profitables aussi bien pour la future maman que pour l’enfant.
Un lien prénatal entre bébé et maman
Le bola de grossesse permet de tisser les liens entre la mère et bébé. Cela se fait grâce à un rituel à instaurer et à exécuter tous les jours. Ce rituel consiste à faire glisser le bola de grossesse sur son ventre pendant qu’elle est confortablement installée sur un fauteuil. Ces moments précieux sont parfaits pour développer l’amour de la mère pour l’enfant.
Un allié de détente
En trouvant le temps de se poser et de passer du temps avec son enfant, la future maman se verra son stress disparaître. Le mouvement et les vibrations émises par le bola de grossesse a un effet apaisant sur la mère. C’est un moment calme qu’elle appréciera particulièrement.
Quel bola de grossesse choisir ?
Pour servir pendant des années mais également pour éviter les problèmes d’allergie, optez pour un bola de grossesse love de qualité. Choisissez un bijou artisanal conçu en or, en argent 925, en cuivre plaqué argent ou plaqué or qui est résistant et durable et qui provient d’Indonésie ou du Mexique ou qui a été conçu par des artisans spécialisés en la matière. Un bola de grossesse de Chine produit en usine et en grande quantité, peut se rompre à la moindre traction et peut être conçu avec des matériaux de mauvaise qualité.
Pour ce qui est du design, vous avez le choix entre le bola mexicain ou le bola indonésien. Le bola mexicain a un design simple. La boule est toute lisse ou présente des motifs. Le bola indonésien est quant à lui plus sophistiqué. Le pendentif est une cage sphérique laissant paraître la boule qu’elle renferme ou deux demi-sphères formant une coque. Il présente des motifs ethniques, anciens ou modernes.