Vous voulez avoir l’esprit tranquille sur la question de la sécurité résidentielle? Ceci passe obligatoirement par l’installation d’un bon système de sécurité maison! Certains forfaits vous permettront de dormir sur vos deux oreilles grâce à des fonctionnalités telles que la surveillance professionnelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les alertes des services d’urgence, la domotique intelligente, etc.
La question qui se pose, c’est comment faire le bon choix avec autant de forfaits et de choix de systèmes de sécurité domestique sur le marché pouvant différer en termes d’exigences contractuelles, de méthodes d’installation, de coûts, d’équipements, etc. Examinons de plus près les différentes options de sécurité domestique !
Table of Contents
Quels sont les équipements et dispositifs de sécurité résidentielle les plus utilisés ?
Bien que chaque fournisseur de système de sécurité domestique propose des forfaits uniques et une combinaison de dispositifs un peu différente, les équipements proposés sont pratiquement les mêmes. Ci-dessous une liste des éléments présents presque dans toutes les compositions possibles des systèmes de sécurité domestique.
La centrale d’alarme :
Comme son nom l’indique, il s’agit de l’élément central de votre système de sécurité, qui relie tous vos dispositifs de sécurité et vous permet d’armer et de désarmer votre système, de contrôler vos appareils intelligents, etc.
Détecteurs d’ouverture de porte et de fenêtre :
Ces dispositifs vous alertent lorsque quelqu’un ouvre une porte ou une fenêtre.
Détecteurs de mouvement :
Ces capteurs de mouvement détectent les mouvements à l’intérieur de la maison dans un rayon défini.
Caméras de sécurité :
De nombreux fournisseurs proposent des caméras de sécurité intérieures et extérieures qui peuvent partager des images en direct de l’intérieur de votre maison ou de l’extérieur de votre porte. Certaines sont même dotées d’une fonction de communication bidirectionnelle qui vous permet de dissuader les intrus ou de parler aux invités qui se trouvent sur le pas de votre porte.
Caméra de sonnette :
Cette caméra enregistre les personnes qui se présentent à votre porte et vous envoie des notifications lorsqu’elles arrivent. Certaines caméras de sonnette vous permettent d’interagir avec les personnes qui se présentent à votre porte en utilisant la communication bidirectionnelle.
Détecteur de bris de glace :
Ce dispositif détecte les éclats de verre et peut déclencher une sirène pour vous alerter d’un intrus.
Détecteurs de fumée :
Ils peuvent détecter la fumée et alerter également les pompiers en cas d’incendie dans votre maison.
Détecteur de monoxyde de carbone :
Il détecte le CO à l’intérieur de votre maison ; ce gaz est toxique, inodore, incolore et il peut être mortel au cas de forte concentration et d’aération insuffisante. Il peut être émis par des appareils de chauffe vieillissants ou mal entretenus.
Détecteurs de fuite d’eau :
Ces dispositifs détectent les fuites d’eau dans votre maison pour vous aider à éviter les dommages causés par une inondation et les réparations coûteuses.
Capteurs de température :
Ces capteurs surveillent les changements de température extrêmes dans votre maison, qu’il s’agisse d’un dysfonctionnement des appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation ou du gel des tuyaux.
Boutons/bracelet de panique :
Conçu(s) pour les personnes âgées qui vivent seules et les personnes souffrant de problèmes de santé, ce dispositif permet d’envoyer les services d’urgence lorsqu’on appuie dessus.
Parlons un peu de la variation des prix d’un système de sécurité maison…
Il est normal de placer le prix en tête de vos priorités, mais il ne faut pas qu’on l’accorde plus de valeur que la qualité de son système. De nos jours et avec une panoplie de choix sur le marché, on peut trouver le match parfait qualité/prix sans compromettre, c’est à dire, de bons équipements bien adaptés à votre besoin avec les extras qui assurent contrôle et sophistication.
Sur le marché, il existe deux types de facturation :
- Le premier mode exige un paiement mensuel pour la centrale de surveillance et un paiement unique pour l’équipement.
- Le deuxième mode se constitue d’une alarme maison sans abonnement, mais elle requiert un coût initial plus élevé.
À vous de choisir le mode qui vous semble le plus convenant.
Comment savoir quel niveau de sécurité et de protection adopter ?
Lorsqu’on pense à la sécurité résidentielle, on pense surtout à la protection de sa famille, ses biens et la maison en elle-même. Pour déterminer le niveau de sécurité et de protection dont on a besoin, chaque propriétaire doit envisager de procéder à une évaluation par un professionnel en la matière. Cette évaluation permet non seulement d’identifier les éventuelles failles de sécurité à l’intérieur et autour de la maison (à l’extérieur), mais aussi les données nécessaires à prendre en considération pour garder intact son style de vie et celui de sa famille. Cela vous aidera à mieux comprendre ce que vous en avez besoin par rapport à votre sécurité domestique et choisir plus facilement les équipements qui vous aiderons à réussir son installation et éventuellement vivre en paix.