À un moment ou à un autre, toute serrure doit être changée, que ce soit en raison de la vétusté, de la mauvaise qualité des matériaux ou d’une effraction. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez remplacer une serrure vous-même avec seulement quelques fournitures. Pour ce faire, voici quelques astuces.
Changer le cylindre
La première étape pour remplacer un cylindre consiste à débloquer la serrure en cassant les goupilles qui la maintiennent en place. Pour ce faire, frappez la serrure avec une aiguille. Vous devez frapper la goupille sous le rotor pour que la mèche ne glisse pas. Ensuite, utilisez une perceuse avec une mèche métallique pour faire un trou dans le cylindre. Ensuite, retirez le rotor après avoir enlevé la limaille. Enfin, ouvrez la porte en tournant le rotor avec un tournevis.
Une fois que vous avez ouvert la porte, vous pouvez placer le nouveau cylindre à l’intérieur. Pour être sûr d’acheter un modèle adapté à votre serrure, il est préférable d’avoir sous la main les références de l’ancien cylindre. Vous devrez dévisser et retirer la poignée afin de sortir l’ancien cylindre. Vous pouvez découvrir ici les modèles de poignées pour porte. Pour remplacer le cylindre de votre porte, commencez par dévisser les vis qui le maintiennent en place. Utilisez un tournevis pour retirer l’ancien rotor, puis tournez le nouveau de droite à gauche tout en le tirant vers l’extérieur. Pour l’installer, suivez ces étapes dans l’ordre inverse.
Limiter la gâche de la serrure
La gâche est une pièce métallique qui se fixe au cadre de la porte et maintient le pêne en place. Si le pêne ne s’insère pas correctement dans la gâche, votre porte ne se fermera pas correctement. Vérifiez que les vis reliant la gâche à la porte sont bien serrées et sécurisées. Si nécessaire, limez le cadre de la gâche pour que le boulon puisse s’insérer plus facilement dans son trou.
Le but d’une têtière est de maintenir le mécanisme de votre porte en place. Si la porte ne se ferme pas correctement, c’est peut-être parce que la têtière est de travers. Vous devrez alors en installer une nouvelle. Tout d’abord, découpez un espace sur le côté de la porte pour le nouveau cadre et trouvez l’endroit où la têtière était placée à l’origine. Installez la serrure en alignant la têtière, puis vissez-la en place.
Changer la serrure
Avant de commencer, vous devez rassembler quelques éléments. Ces articles sont : un tournevis à tête plate, des clés et un mètre ruban. Il est également important de placer une couverture sur le sol afin d’éviter de le rayer. Si vous avez tout cela en main, allez-y et ouvrez la porte. Pour remplacer votre ancienne serrure de porte par une nouvelle, commencez par dévisser la vis de verrouillage sur le côté de la porte.
Ensuite, insérez vos clés dans la serrure et tournez-les légèrement à droite et à gauche avant de sortir le cylindre. Enfin, remplacez-le par le nouveau que vous avez acheté, en revissant la vis de verrouillage une fois terminé. Le processus est similaire pour une serrure multipoints, vous devrez simplement retirer davantage de vis de blocage.