En cas de porte bloquée, de mise en conformité des serrures ou d’une nouvelle installation, le serrurier est l’artisan à qui faire appel. En effet, ce dernier dispose des compétences et des connaissances requises pour parfaire les travaux et les mener à bien. Unserrurier paris 7eme propose ses services aux particuliers et aux professionnels. Dans tous les cas, il doit être en mesure d’intervenir pour les situations d’urgence et les chantiers complexes. D’ailleurs, on reconnaît un bon serrurier par la façon dont il travaille durant ces interventions.
Les différentes branches de la serrurerie
Le domaine de la serrurerie est un domaine assez vaste, car de diverses branches le composent. La métallerie est l’une des plus importantes branches qui se rattache au métier de serrurier. Comme son nom l’indique, la métallerie vise surtout les travaux en rapport avec les ouvrages en métaux. Par ailleurs, un serrurier métallier peut aussi bien s’occuper de votre serrure mais aussi de votre métallerie. Les travaux liés à la métallerie sont très diversifiés. On peut citer la création et la pose d’ouvrage en métal (rampe d’escalier, portails, etc.). Outre cela, il faut savoir que le serrurier-métallier est aussi un artisan qui intervient dans les secteurs de la menuiserie. En outre, vous pouvez solliciter ses services pour assurer la création de porte, fenêtre, véranda, etc. À cela s’ajoute la charpente tels que les ponts les passerelles, les pylônes et bien d’autres encore. Une autre branche de la serrurerie c’est le secteur de la ferronnerie ou bien la ferronnerie d’art. C’est plus ou moins semblables au travail d’un serrurier-métallier car cela consiste également travailler le fer et tout ce qui s’y rattachent : balcons, volutes, etc. À noter que la ferronnerie présente surtout un aspect décoratif car elle travaille sur les ouvrages destinés à décorer. Dans tous les cas, en plus de la serrurerie, ces branches permettent de prendre des mesures et de dessiner des plans pour les ouvrages. L’artisan procède ensuite par la découpe, la plie, l’ajustement et la soude. Et enfin, il a pour fonction d’assurer la pose et le montage des ouvrages sur le chantier.
Quel parcours pour devenir serrurier ?
Le métier de serrurier est un métier qui demande un solide savoir-faire. Pour acquérir cette connaissance, il est impératif de suivre des formations et d’obtenir les qualifications adéquates. Avant d’exercer le métier, il faut que le serrurier paris 7 dispose au minimum d’un CAP en serrurerie-métallerie. Il peut par ailleurs approfondir ses connaissances et continuer sa formation dans le but d’obtenir un Brevet Professionnel. Une fois ces qualifications obtenues, l’artisan pourra choisir entre le fait de travailler à son propre compte ou bien de travailler dans une entreprise spécialisée. Pour le premier cas, il faut noter que la rémunération se fait en fonction des heures travaillées par l’artisan. Par ailleurs, afin d’obtenir un revenu stable, il est indispensable de fournir des prestations de qualité et de trouver un bon nombre de clients. Pour le second cas, la rémunération est 1200 euros par mois au minimum. L’avantage c’est que vous pouvez bénéficier d’un revenu régulier. Il est également possible de suivre des formations pour obtenir des spécialisations comme le Bac pro ouvrage du bâtiment pour la métallerie, le Bac sciences et technologies de l’industrie et du développement durable, etc.