La domestication du chat remonte à 10 000 ans au moment où l’homme s’est adonné à la plantation des céréales. À cette époque, son rôle était de protéger les récoltes contre les rongeurs, notamment les souris. Depuis lors, il est devenu le fidèle compagnon de l’homme. Pour se nourrir, le chat ne se base pas essentiellement sur ce que lui procurent ses maîtres. Il tire la plupart de ses provisions alimentaires de la chasse. Focus sur ce chasseur hors pair.
Table of Contents
L’instinct du chat : que savoir ?
Dès le bas âge, les chats développent leurs instincts de chasse par mimétisme. Cela est d’autant plus vrai qu’ils observent leurs mères. Cette dernière leur procure des proies mortes afin de les amener à se familiariser aux odeurs. Par ailleurs, elles leur servent des proies vivantes afin de les inciter à la chasse. De même, il faut reconnaître qu’un chat domestique ne chasse pas forcément lorsqu’il a faim. Bien que vous lui serviez ses croquettes chat, il peut lui arriver de bondir sur une autre proie. Il le fait instinctivement.
Quel est son caractère ?
Chasseur solitaire, le chat chasse une dizaine de proies par jour. Parmi ces dernières, on retrouve 70 % de rongeurs, 20 % d’oiseaux, 10 % de batraciens, reptiles et insectes. Le chat choisit toujours des proies dont la chasse lui demande moins d’efforts. Il n’est pas courageux, mais plutôt opportuniste. Au vu d’une proie, il se sert de la méthode de chasse appropriée pour la capturer. Pour finir, il est curieux et très joueur. Ses réflexes de chasseur sont déclenchés par des stimuli. Il peut s’agir d’un bruissement. C’est ce caractère qui fait de lui un chasseur hors pair.
Le corps du chat représente-t-il un véritable atout pour la chasse ?
Assurément, son corps lui permet de chasser plus facilement. Le premier atout de chasse pour un chat est sa vision. Diurne, elle reste focalisée sur les mouvements. La nuit, cette vision est toujours plus aguerrie grâce aux bâtonnets. Il s’agit de photorécepteurs qui tapissent la rétine de l’animal.
Placés sous ses pattes, les coussinets plantaires du chat sont particulièrement sensibles. En contact avec le sol, ces récepteurs informent l’animal de la présence des proies dans son périmètre. Par ailleurs, les coussinets permettent au félin d’identifier la taille et le comportement de la cible tout en se protégeant de tout danger.
Enfin, grâce aux coussinets, le chat se déplace tout discrètement sans se faire remarquer par la proie qu’il guette. Quant aux moustaches de l’animal, elles lui servent d’orientation. En effet, le félin reçoit dans son cerveau des informations qui lui permettent de s’attaquer efficacement à sa proie.
Grâce à ses griffes, le chat parvient à maintenir et à immobiliser facilement sa proie. Ses dents de carnivore lui permettent de la croquer. De plus, son appareil digestif lui permet même de l’ingérer avec plumes et peau.
Quelle est sa méthode de chasse ?
De prime abord, le félin se met à rôder sur son périmètre de chasse. Ensuite, il choisit un bon endroit où s’installer. Attendant patiemment, il se met à la traque lorsqu’il aperçoit un petit animal ou oiseau. Il se sert de toutes sortes de cachettes possibles et imaginables pour se rapprocher délicatement de sa proie.
Le chat est digitigrade. C’est ce qui facilite son approche et ses bonds sur sa proie. Pas à pas, le félin se met en position d’attaque. Avec ses yeux, il suit chaque mouvement de la proie. Pendant ce temps, ses pattes arrière reculent lentement. Une fois plus proche de la proie, sa queue se hérisse vers l’arrière. C’est à ce moment qu’il se jette enfin sur sa proie.
Comment limiter la prédation d’un chat ?
Il est impossible de brider l’instinct chasseur du chat. Cependant, voici quelques astuces si vous ne désirez pas que votre animal devienne un chasseur expérimenté. En premier lieu, il faut placer autour de son cou un collier avec clochette. Cet outil compromettra son succès lors de la chasse des proies. Ensuite, lorsqu’il ramène chez vous des proies vivantes ou mortes, ne le récompensez pas. Ne lui servez pas des croquettes chat pour le gratifier.
Par ailleurs, ne le laissez plus sortir à l’aube ou au crépuscule, enfermez-le à ces moments de la journée. Passez souvent votre temps à jouer avec lui afin de l’occuper. Enfin, s’il a l’habitude de consommer ses proies, vous pouvez passer à une alimentation « Barf » pour diminuer la prédation.