Bien qu’elles soient loin d’être démocratisées, les voitures électriques sont de plus en plus populaires. Ces véhicules présentent certainement des avantages intéressants, mais leurs inconvénients sont à connaître avant de décider d’en acheter.
Comment expliquer la hausse de vente des voitures électriques ?
Le marché des voitures électriques est plus actif que jamais. Il s’avère que les ventes ont connu une hausse de 79 % entre 2021 et 2022. Les raisons sont multiples, à commencer par le fait que de plus en plus de consommateurs sont conscients des enjeux environnementaux. Une autre grande raison, et peut être la plus marquante, est sans doute la hausse du prix des carburants. Celle-ci est causée par la guerre en Ukraine dont l’avenir semble ambigu, alors que les prix du gasoil et de l’essence ne font que grimper. Ce qui a amené beaucoup de gens à opter pour la voiture électrique, avec plus de 160 000 nouvelles immatriculations en seulement un mois en Europe. Après la Tesla Model 3 et avec une large différence, la Kia e-Niro et la Fiat 500 électrique sont les modèles les plus populaires.
Quels sont les avantages de conduire une voiture électrique ?
L’achat d’une voiture électrique présente un bon nombre d’avantages, surtout en considérant la hausse des prix des carburants et la préférence qui augmente pour les énergies propres. On parle souvent de l’intérêt écologique de la voiture électrique qui est beaucoup plus respectueuse de l’environnement par rapport aux autres véhicules. Ce qui est vrai, une fois que la pollution émise lors de la construction est rentabilisée. Chose pour laquelle on estime un usage de 50 000 km. Conduire une voiture électrique peut être plus économique, surtout si vous produisez votre propre électricité. En effet, il faut environ 2,20 euros pour parcourir 100 kilomètres en voiture électrique contre 10 à 12 euros avec un modèle diesel ou essence. Vous n’aurez pas affaire aux restrictions de circulation et aux bruits forts des moteurs classiques, et pouvez même profiter d’une aide financière pour l’achat de votre voiture électrique.
Quels sont les inconvénients des véhicules électriques ?
Il faut environ 3 ans pour rentabiliser la pollution émise lors de la construction d’une voiture électrique, en parcourant 15 000 à 20 000 km par an. Ceci parce que la fabrication des batteries émet énormément de CO2. Et ce n’est pas le seul enjeu lié aux batteries qui sont difficiles à recycler et présentent des problèmes d’autonomie sur les longues distances et à long terme. L’usure de la batterie est particulièrement causée par le stationnement prolongé, les mauvais réflexes de chargement de la voiture et la performance des systèmes de refroidissement. Pour ces derniers, on recommande les modèles liquides qui améliorent l’autonomie par rapport aux systèmes de refroidissement par air. Le choix des matériaux est également important, au titre du revêtement polymère qui protège efficacement les composants du système pour ainsi augmenter l’autonomie de la batterie. Il s’adapte à toutes les constructions grâce à la finesse des couches de polymères utilisées.
Le choix d’une voiture électrique est donc intéressant d’un point de vue écologique et économique sur le long terme. Mais il faut considérer toutes les contraintes à commencer par le prix d’achat élevé et l’autonomie de la batterie.