Un voyage en famille nécessite de bien se préparer pour que tout le monde puisse en profiter. Pour vos prochaines vacances, vous envisagez de partir au Vietnam avec vos enfants ? Dans ce cas, nos conseils et guide pratique vous sont adressés.
Table of Contents
Le visa
Les formalités administratives constituent une étape indispensable pour l’obtention d’un visa touristique au Vietnam. Le visa est une pièce obligatoire donc, excepté pour les mineurs. Cette exception concerne également les citoyens Français, Allemands, Espagnoles et Italiens qui effectuent un séjour de moins de 15 jours sur le territoire vietnamien. Vous vous demandez comment obtenir vos visa pour un voyage en famille Vietnam? Pour procéder, il suffit de s’adresser auprès de l’ambassade vietnamienne de votre pays.
Pour les enfants
Si vous voulez voyager au Vietnam avec vos enfants, ils doivent obligatoirement se munir d’un passeport valide. Pas contre, ils n’auront pas besoin de visa pour accéder au territoire vietnamien à condition d’avoir moins de 18 ans. Il faudra donc préparer à l’avance, le passeport de votre enfant afin d’éviter de prendre du retard. Notez que les démarches pour obtenir cette pièce peuvent prendre du temps. Il faut noter que la validité d’un passeport pour un individu de moins de 18 ans est de 5 ans seulement contre 10 ans de durée pour une personne majeure.
Pour les parents
Pour vous, parents, il vous faut disposer d’un passeport valable au moins 6 mois après la date du retour. Si vous souhaitez faire un voyage en famille au Vietnam, puis visiter le Cambodge, et retourner au Vietnam avant de renter en France, par exemple, il vous faut un visa entrées multiples. Par contre, si vous voulez entrer au Vietnam et rentrer directement après la fin de votre séjour, c’est un visa entrée simple qu’il vous faut.
Optez pour le sac à dos
Un voyage au Vietnam implique de beaucoup se déplacer. Notre conseil, c’est donc de privilégier le sac à dos à la place des valises. De cette manière, vous pourrez avoir les mains libres lorsque vous vous déplacez. De plus, vos enfants aimeraient porter leur sac à dos et se sentir comme des petits aventuriers qui partent à la découverte de ce beau pays qu’est le Vietnam. Si vous envisagez de faire un long séjour au Vietnam et que vous ne pouvez pas vous passer de valises, notre conseil, c’est d’emmener un petit sac à dos par personne. Ce sera pratique pour emmener les affaires personnelles de chacun comme les lunettes de soleil, un chapeau, ou encore, une bouteille d’eau.
Les vols directs sont à privilégier
Il faut savoir qu’un vol direct pour Paris-Hanoï peut durer pas moins de 11 heures. Cette option est toujours à privilégier si vous voyagez avec des enfants. Les vols de nuit restent la meilleure option, de cette manière, vous pourrez vous reposer et évitez à vos enfants d’être trop fatigués. Pour profiter d’encore plus de confort à bord, l’idéal, c’est de se renseigner sur les services spéciaux proposés par les compagnies aériennes. Certaines d’entre elles proposent des avantages pour ceux qui voyagent en famille à condition d’en faire une demande lors de la réservation. Vous pourrez, notamment, profiter d’un embarquement prioritaire à l’aéroport. N’oubliez pas d’emmener tout le nécessaire pour occuper vos enfants lors de l’attente à l’aéroport. Emmenez tout ce qui pourrait les occuper : les crayons de couleurs, les livres, les jeux, etc.
Et pout les vaccins ?
Il fait savoir qu’il n’y a pas de vaccins obligatoires pour voyager au Vietnam avec des enfants. Par contre, il est nécessaire que chaque enfant soit à jour des vaccins universels. Quoi qu’il en soit, il est vivement conseillé de se faire vacciner de la typhoïde, de l’hépatite A et de l’hépatite B pour un voyage au Vietnam. Pour avoir des conseils sur les vaccins qui vous manquent à vous et à vos enfants, il est conseillé de consulter l’avis de votre médecin traitant deux moins avant la date du départ pour le Vietnam. Il faut savoir que d’autres vaccins sont recommandés en fonction de votre type de séjour au Vietnam. Notez également qu’un traitement antipaludique doit commencer idéalement une semaine avant la date de votre départ. Pour éviter les imprévus, il est de rigueur d’anticiper l’achat de vos vaccins.