Généralement, les principaux facteurs qui déterminent le coût d’un déménagement sont le volume à déménager et la distance à parcourir. Pourtant, avec les autres services comme l’emballage, le démontage-montage et la protection de vos biens, la facture peut être élevée. Mais du coup, vous voulez économiser au mieux pour votre déménagement. Voici alors quelques conseils qui pourraient vous aider.
Table of Contents
Choisissez une bonne période
Généralement, la majorité des plannings des déménageurs sont très chargée pendant la haute saison. Cette haute saison s’étale le mois de juin au mois de septembre. Alors, si vous voulez économiser pour votre déménagement, il est fortement conseillé d’éviter cette période. Pendant la basse saison, les tarifs sont bien plus compétitifs et vous pouvez profiter une bonne prestation du déménageur professionnel.
Faites le vide
Déménager léger peut vous permettre d’économiser beaucoup pour votre déménagement. Si vous faites appel à un déménageur professionnel, leur tarif dépend du volume à déménager. Et si vous vous déménagez seul, vous avez la possibilité de louer un petit camion et de faire un peu d’économie. Alors, réduisez le volume de vos affaires à déménager. Faites un peu de tri et c’est mieux de n’emmener que l’essentiel. Profitez alors de se débarrasser ou de vendre les objets que vous n’utiliserez plus.
Optez pour une formule économique
Si vous avez décidé de faire appel à un déménageur, sachez que vous pouvez opter pour la formule la plus économique de préparer l’ensemble de vos affaires. Pour cela, vous occupez vous-même le service d’emballage et de démontage / montage de vos affaires. Et le déménageur professionnel s’occupe le chargement / déchargement, la protection et le transport de vos biens.
Demandez et comparez plusieurs devis de déménagement différent
Sachez qu’un devis de déménagement doit être gratuit et sans engagement. Demandez donc des devis auprès des agences différents. Cela consiste de compléter un formulaire sur les sites des déménageurs. Profitez en plus de faire une comparaison entre le prix, les garanties et la qualité de service. Faites-en au moins 1 mois à l’avance pour ne pas choisir en précipitant. Ainsi, n’hésitez pas à négocier. Tout cela peut faire une petite économie importante.
Choisissez un déménagement entre amis
Pour économiser totalement votre déménagement, il est conseillé de solliciter les aides de vos proches. Travailler à la chaine est un des clés d’un déménagement moins cher. Alors, contactez et regroupez vos familles et vos amis pour constituer votre propre équipe. Estimez le nombre de bras qui vous faut et communiquez avec eux. Cette formule est particulièrement adaptée lors d’un déménagement classique.
Empruntez et rassemblez les matériels nécessaires
La préparation d’un déménagement est toujours complexe surtout si on veut vraiment économiser. En sollicitant vos amis déménageurs, empruntez tout ce qui peuvent vous aider à préparer l’ensemble de vos affaires comme le monte-meuble, sangle, couverture, diable…. Récupérer ensuite des cartons auprès des grandes magasins. Et achetez en dernier ce qui vous manque comme le papier adhésif. Vous pouvez aussi prêter un camion si l’un de vos proches en a.
Sollicitez les aides financières au déménagement
En fonction de votre situation personnelle et actuelle, vous pouvez obtenir des primes au déménagement. En effet, il y a la prime de déménagement de la CAF qui est dédié aux familles ont aux moins 3 enfants (nées ou à naitre). Ainsi que la prime de déménagement du pôle emploi, une aide pour les chômeurs qui viennent d’être embaucher pour un contrat plus de 6 mois. Ces primes peuvent financer votre changement de logement alors n’hésitez pas à découvrir vos droits.