Entre vêtements abandonnés, meubles vieillis et appareils à réparer, une habitation peut rapidement devenir encombrée. Un débarras de maison s’avère donc nécessaire, suivant les quelques conseils et astuces qu’on vous présente ici.
Table of Contents
Planifier son débarras de maison : date et procédure
Faire le ménage ou ranger une chambre peut être très fastidieux. On imagine donc que le débarras de tout un logement sera beaucoup plus complexe. C’est pourquoi la planification est très importante pour un tel projet. Vous devez tout d’abord choisir la bonne date, à laquelle vous aurez suffisamment de temps et pouvez par exemple inviter des amis ou des proches pour vous aider. Il faudra aussi planifier toute la procédure : par où commencer ? Faut-il prévenir les voisins ou même la mairie ? Qu’en est-il des transports ? Etc.
Faire appel à un professionnel du débarras de maison
Vous pouvez effectivement désencombrer votre maison vous-même. Mais si vous êtes trop occupé, qu’il n’y a personne pour vous aider ou que la tâche semble très difficile, faire appel à un professionnel devient nécessaire. Une équipe spécialisée sera capable de vider un logement plus efficacement et en moins de temps. Vous pouvez lui confier toute la mission ou bien gérer vous-même certaines tâches pour économiser. Sachez cependant que s’occuper soi-même du nettoyage, des déchets et de la vente d’objets peut s’avérer plus coûteux que le service d’une société de débarras.
Trier les objets et les assembler en trois catégories
Un tri minutieux est la base de tout débarras réussi, facile et rapide. La première chose à faire est de trier tous les objets et les assembler en différentes catégories : à conserver, à jeter, à vendre ou à donner. Il est recommandé de procéder par type d’objets et non par pièce, donc les vêtements, les chaussures, les objets déco, les décorations, etc. Vous vérifiez si des articles peuvent être nettoyés et conservés, réparés pour une réutilisation, offerts en don ou vendus sur des sites d’annonces ou en passant par un brocanteur.
Choisir les bonnes solutions pour gérer les objets inutiles
Après avoir trié tous les objets inutiles, il faudra éventuellement s’en débarrasser. Choisir les bonnes pratiques pour le faire est alors important. Pour la vente, vous pouvez essayer les plateformes dédiées. Vous pouvez aussi donner des vêtements ou autres articles à vos amis, voisins, proches ou à des associations. Ils doivent être en bon état et réutilisables pour une bonne période. Quant aux déchets, il faudra les ranger convenablement selon leur nature et les emmener en déchèterie pour un traitement spécial. Une tâche fastidieuse que vous pouvez confier aux professionnels.

Opter pour un débarras écologique et responsable
Les opérations de débarras ont certainement un impact sur l’environnement puisqu’il y aura des déchets à jeter et des déplacements à faire. Être conscient de ceci est apprécié ainsi que faire le choix d’un désencombrement écologique et responsable. On prête attention aux déchets dangereux des ménages DDM comme les piles, les ustensiles de cuisine et les produits de nettoyage qui ne sont pas dégradables. Minimiser les déplacements est également une bonne astuce.
Un débarras de maison réussi nécessite donc une bonne préparation et de préférence l’accompagnement d’un professionnel expérimenté et situé à proximité de chez vous.