Les techniciens en vannes sont essentiels pour aider les installations résidentielles, commerciales et industrielles à maintenir leur efficacité et leur sécurité. De nombreux techniciens en robinetterie aident les clients en remplaçant les composants des vannes, en relevant les compteurs du système ou en les informant des problèmes potentiels du système. En savoir plus sur cette carrière, y compris sur la façon de devenir un technicien des vannes, peut vous aider à déterminer si ce type de carrière mécanique est le bon choix pour vous.
Qu’est-ce qu’un technicien en vannes ?
Les techniciens en vannes aident à entretenir et à réparer les vannes industrielles pour les propriétés résidentielles, commerciales et industrielles. Ces professionnels contribuent au bon fonctionnement de divers systèmes de gaz, de plomberie, de déchets et autres en effectuant des inspections et des entretiens réguliers des vannes, des électrovannes et des régulateurs. Ces professionnels accomplissent leurs tâches dans une variété d’environnements de travail, y compris des bureaux tranquilles, des usines bruyantes et des entrepôts occupés.
Que fait un technicien en vannes ?
Les tâches varient selon les industries et les clients, car les différentes industries ont parfois différents types de vannes et de régulateurs. Les tâches courantes de ces professionnels, quel que soit le secteur ou le client, sont les suivantes :
- effectuer le démontage des vannes
- Réparer les systèmes de vannes
- Contrôler les relevés de compteurs
- évaluer les composants individuels des vannes
- Tester les compteurs électriques
- Vérifier les exigences de pression sur les vannes
Comment devenir un technicien des vannes
Voici les étapes à suivre pour devenir un technicien en vannes :
Obtenir un diplôme d’études secondaires
De nombreux postes de technicien en robinetterie n’exigent qu’un diplôme d’études secondaires. Certains postes préfèrent également les candidats qui ont une certaine expérience de la réparation des vannes, ce qui peut aider les employeurs potentiels à comprendre comment un candidat peut travailler. De nombreuses entreprises offrent une formation en cours d’emploi, ce qui peut aider les nouveaux demandeurs d’emploi à acquérir les compétences nécessaires pour devenir un technicien en vannes. Pour développer ces compétences pendant vos études secondaires ou votre formation générale, vous pouvez suivre des cours axés sur les techniques d’entretien ou de réparation.
Acquérir de l’expérience
Si vous souhaitez occuper un poste de technicien en vannes, l’acquisition d’une expérience dans ce domaine peut vous aider à vous distinguer des autres candidats ayant un niveau d’études similaire. De nombreux rôles peuvent vous aider à développer les compétences et les connaissances requises pour devenir un technicien. Voici quelques postes de niveau d’entrée à considérer qui peuvent vous aider à acquérir une expérience connexe :
- Technicien de maintenance
- Soudeur
- Fabricant
- Opérateurs de machines
- Mécanicien
- Conducteur de chariot élévateur à fourche
- Technicien de maintenance
Développer des compétences de technicien en vannes
Le développement d’ensembles de compétences techniques peut aider les employeurs à comprendre comment vous correspondez aux responsabilités d’un poste particulier. Il existe de nombreuses façons de développer des compétences de technicien en vannes, ainsi que des compétences générales précieuses pour la main-d’œuvre. Voici quelques façons de développer votre ensemble de compétences :
- Suivre des cours de perfectionnement
- Assister à des séminaires de formation
- pratiquer des compétences en maintenance
- Demander un retour sur vos compétences
- Suivre des cours supplémentaires
- Lire des livres ou des articles sur les techniciens en vannes