La perte de colis transférée par la poste n’est pas un fait régulier, mais cela peut arriver. Dans ce genre de situation, l’expéditeur doit normalement entreprendre des démarches avoir qu’il soit remboursé, mais certaines ne savent pas ce qu’il faut faire. Nous vous livrons donc l’article suivant les solutions en cas de perte d’un colis envoyé par la poste.
Quelles solutions en cas de perte d’un colis envoyé par la poste ?
Vous avez utilisé les services de la poste pour envoyer un colis, mais malheureusement, votre colis n’est pas arrivé à destination, à cause d’une perte. Les personnes qui se trouvent dans ce cas doivent rentrer rapidement en contact avec les gants de la poste pour faire une réclamation. Nous avons énuméré un peu plus bas les solutions en cas de perte d’un colis envoyé par la poste.
Les personnes qui ont recours à nos services bénéficient d’une assistance régulière du début à jusqu’à la fin de la réalisation du projet. Nous vous donnons des conseils, vous accompagnons et optimisons vos activités en matière de logistique. Nous vous fournissons des solutions personnalisées et bénéfiques : le juste prix avec les bons délais de livraison, les bonnes règles de stockage et de sécurité, la prise en charge des questions d’assurance. N’hésitez pas à contacter l’entreprise Expédi.
Démarche à suivre
Il faut entreprendre deux principales démarches lorsque la poste perd le colis d’une personne.
- Appeler la Poste
Lorsque la Poste ne transfère pas un colis à destination, il est possible de faire une demande de remboursement de la valeur pécuniaire du colis, l’établissement n’a pas accompli la mission qui lui a été confiée. De plus, elle n’a pas respecté les clauses du contrat. Elle a une obligation de résultat concernant l’obligation de délivrance du colis, ce qui signifie que lorsqu’on lui confie un colis, elle doit le livrer impérativement.
Lorsqu’on ne reçoit pas un colis ou si la personne à qui le colis est dédié ne l’a pas reçu, il faut se rendre au bureau de poste pour prendre des renseignements et signaler la perte du colis.
Il faut, aussi envoyer à La Poste une lettre recommandée avec avis de réception pour la mettre en demeure d’exécuter son obligation de livrer votre colis.
La Poste bénéficie d’un délai de huit semaines pour répondre à l’expéditeur. Dans le cas où la réponse n’est pas satisfaisante, il faut saisir rapidement le Médiateur de La Poste. Si ce dernier ne trouve pas de solution à votre problème, il faut saisir l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes « Arcep », qui bénéficie de quatre semaines pour répondre à votre préoccupation.
Lorsque l’Arcep ne trouve pas aussi de solution, il faudra saisir le tribunal. Le délai pour saisir cette instance est de douze mois.
- Contacter le vendeur
Tout commerçant tenu de faire la livraison d’un colis lorsqu’on passe une commande chez lui. En cas de perte du colis, cela peut engendrer la mise en place du contrat de vente, alors le vendeur devra rembourser le prix du colis ainsi que les frais de livraison dans un délai de 14 jours. On peut également envoyer une lettre au vendeur, qui répondra dans les huit jours qui suivent la réception. Lorsque la réponse n’est pas satisfaisante, il faut envoyer une mise en demeure. La dernière démarche à effectuer est la saisine du tribunal.