Posséder un bien immobilier est être propriétaire d’une mine d’or si l’on sait comment s’y prendre. La location est un excellent moyen d’assurer un revenu stable même quand il s’agit de biens immobiliers vides sans activité. Pour une estimation précise de la valeur de son patrimoine, il est nécessaire de cibler les éléments clés qui jouent un rôle dans sa détermination. Nous vous guidons à travers cet article vers les meilleurs critères que vous pourrez mettre de votre côté lors de l’estimation de la valeur de votre bien immobilier.
Table of Contents
Pourquoi estimer la valeur de murs vides ?
Les investisseurs immobiliers sont intéressés par deux types de biens : les murs commerciaux occupés et les murs vides. Le premier permet d’assurer une continuité de travail et un rendement satisfaisant tandis que le second offre une plus grande liberté de choix quant à l’aménagement et la décoration des lieux. En effet, les murs vides apportent un grand plus à toute personne qui souhaite se lancer dans le monde du commerce ou cherche une habitation. L’architecture étant vierge, le locataire ou l’acheteur sera libre dans ses démarches pour en faire le lieu qu’il souhaite.
L’estimation de la valeur de murs vides peut être faite de deux façons : se référer aux critères que nous aborderons dans notre article ou faire appel à un expert immobilier. La seconde option permet d’expertiser des murs de boutique vide ou occupée afin d’obtenir le prix exact qui doit être imposé lors de la vente ou la location.
Critères à prendre en considération
Il est bien connu que le coût de biens immobiliers obéit à plusieurs paramètres qu’il convient de prendre en considération avant la vente ou la location des murs. Certains de ces critères peuvent être modifiés de sorte à faire grimper la valeur du loyer et par la même occasion avoir un plus grand rendement financier. Il s’agit des critères (ou éléments) humains modifiables de confort.
Critères de confort
Si l’expertise de vos murs vide ne vous a pas donné le prix que vous souhaitez, il vous est possible de remédier à cela en jouant sur les points de conforts suivants :
- La disponibilité d’issue de secours : cela apporte une plus grande sécurité au locataire et fera donc monter la valeur du bien,
- les dispositifs anti-incendie : même les murs vides peuvent en être équipés. Ceci apporte un grand plus à votre intérieur et vous fera gagner en valeur immobilière,
- le gaz : aussi important que l’eau, il convient d’avoir une arrivée de gaz de ville pour tout bien immobilier à louer,
- les sanitaires : il n’est même pas nécessaire de préciser leur importance dans la détermination de la valeur d’un local,
- l’état des lieux : refaire la peinture et nettoyer les sols permet de proposer un endroit propre et présentable dont la valeur locative sera supérieure à la valeur de départ.
Les éléments environnementaux
Dominés par la situation géographique, la proximité des agglomérations, la disponibilité de places de parking ainsi que la réputation du quartier. Ces éléments ne peuvent être modifiés bien qu’ils soient variables dans le temps et suivent l’évolution immobilière de la région.