La gestion efficace de votre trésorerie est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour assurer le succès de votre entreprise. Cependant, le faire n’est pas aussi simple que cela puisse paraître, surtout si vous avez des clients qui ne paient jamais à temps. Plusieurs études montrent que les retards de paiement entraînent de graves problèmes de trésorerie. Ainsi, quelle que soit la qualité de votre gestion de trésorerie, si vous n’êtes pas payé rapidement, vous risquez sérieusement de manquer d’argent.
Faites attention à votre personnel
En cas de clients mauvais payeurs, votre trésorerie peut être endommagée et le moral des employés peut être affecté, en particulier si vous devez introduire des suppressions d’emplois et d’autres mesures de réduction des coûts pour rester compétitif. Dans ces cas, il est avantageux pour vous de favoriser une communication bilatérale ouverte et honnête entre les employés et la direction au sujet de la situation : ce qui est fait pour la résoudre et comment elle sera évitée à l’avenir.
Maintenez la confiance en vous assurant que la paie est satisfaite et que les employés ont des attentes claires quant au moment où ils recevront leurs chèques. Si vous devez obtenir un prêt-relais ou rechercher un financement pour assurer ces paiements, faites-le. Si vos employés cessent de vous faire confiance, vous pourriez vous retrouver face à des problèmes encore plus importants, comme un manque d’engagement, le roulement du personnel et la perte de réputation.
Surveillez attentivement le crédit
La principale responsabilité de votre équipe de crédit est de vérifier et de surveiller la solvabilité de vos clients potentiels et existants. La solvabilité est fluide, il ne s’agit donc pas d’une tâche « one-and-done ». Vous devriez plutôt mettre en place un système défini de surveillance des changements dans la santé financière, en particulier des signes avant-coureurs de détresse. Ce processus évite les clients mauvais payeurs et devrait être informé du risque relatif des clients, avec des contrôles plus fréquents pour les entreprises plus récentes, plus petites et moins stables.
En outre, documentez officiellement vos politiques et procédures de crédit pour définir comment la solvabilité est déterminée et surveillée. Ce document doit spécifier les sources de données, y compris (mais sans s’y limiter) les références bancaires et commerciales, les rapports de solvabilité, les états financiers individuels des entreprises . Et la surveillance continue du risque politique et du risque macroéconomique.
Contactez via les médias sociaux
Encore une fois, comme pour les rencontres, vous craignez que votre client ne reçoive pas vos e-mails ou que votre boîte d’envoi ait cessé d’envoyer des suivis importants. Si vous renvoyez des factures, des rappels et des e-mails, vous devrez peut-être recourir à une autre forme de communication pour vous donner une forme de tranquillité d’esprit. La plupart des entreprises peuvent être trouvées sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou d’une manière ou d’une autre en ligne. Contactez-les via ces lieux avec un message simple et poli pour entrer en contact avec vous. Même si être fantôme n’est jamais une expérience agréable, il est important de maintenir votre professionnalisme, principalement parce que vous représentez également votre entreprise.
En dernier recours, pensez à la cour des petites créances. Cependant, ces options coûtent de l’argent, il est donc important de peser combien le client mauvais payeurs vous doit par rapport aux dépenses de suivi. Si les chiffres n’ont tout simplement pas de sens, il serait peut-être préférable de réduire vos pertes et d’aller de l’avant.